Sécurité routière à présent. L'ASBL Greg & Mel a présenté "Young & Responsable", un nouvel outil pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite sous influence. Le Centre Ener'J et l'ASBL Greg & Mel lanceront dès demain, un grand concours en matière de conduite sous influence à destination des 17-18 ans de l'arrondissement de Charleroi. Ce concours permettra d'offrir, par système de tirage au sort, un permis de conduire ou des heures de conduite défensive ou de perfectionnement.
À l'approche de la fin d’année, c’est une habitude. Il faut sensibiliser les jeunes à la conduite sous influence. Chaque année, 75 personnes environ perdent la vie sur les routes Wallonnes à cause de l’alcool. Du coup dès demain, les Carolos entre 17 et 18 ans pourront participer à un concours en ligne intitulé « Young and Responsable ».
Concrètement, les jeunes sont invités à répondre à des questions, et à visionner des témoignages en lien avec le danger de la conduite sous influence. Il faut compter 45 minutes pour ce quiz. Les vidéos explicatives visent bien entendu à les sensibiliser, parfois avec humour, tout en les amenant à réfléchir à leurs propres comportements. Les témoignages apportent quant à eux le regard des professionnels du secteur ainsi que celui de victimes. À remporter, son permis de conduire ou des cours de conduite défensive. Le tirage au sort aura lieu en février 2022.
Par ailleurs, l’ASBL Greg&Mel, a l’initiative de ce concours, va se dissoudre d'ici à la fin de l’année. Elle devrait être liée au Centre Ener'J. Le combat va tout de même continuer mais plus discrètement cette fois.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie