Le Jardin solidaire de Nalinnes aura accès au nouveau "fonds pour la nature d'ici" du WWF Belgique et Be Planet

par
|

Planter une forêt comestible ici, des haies sauvages là, aménager une mare voire une spirale à insectes où herbes aromatiques et nectarifères côtoient coccinelles et lézards... Autant d'initiatives à portée de main des citoyens que le WWF-Belgique et la fondation Be Planet entendent encourager grâce à la création du "Fonds pour la nature d'ici". Au total, celui-ci soutient financièrement "47 projets qui ont un impact direct sur la nature dans notre pays", dont un dans la région de Charleroi, a annoncé mercredi la branche belge du Fonds mondial pour la nature.

Les villes et campagnes regorgent d'actions locales pour préserver l'environnement. Afin de donner un coup de pouce à ces jardiniers et habitantes conscientisés, Be Planet et le WWF-Belgique ont lancé un appel à projets en avril 2021. Sur les 115 dossiers déposés, 47 ont été sélectionnés. Les projets devaient présenter des actions concrètes dans au moins une des catégories suivantes: nature et biodiversité ; agriculture ; pollution ; sécheresse et climat. Les initiatives devaient également être inclusives, participatives, réalistes, originales, innovantes et avoir un impact social, relève le WWF-Belgique.
Parmi les projets retenus aux quatre coins du Plat pays, Le jardin solidaire de Nalinnes, près de Charleroi, veut composer une oasis de biodiversité dans un écrin de prairie. L'agriculteur propriétaire du terrain, une association citoyenne et des membres d'un jardin partagé communal y planteront des fruitiers d'espèces wallonnes, des plantes vivaces mellifères, un potager en permaculture, des perches à rapaces, une serre à semis, une toilette sèche, un compost, un petit élevage de poules de race wallonne en voie de disparition ou encore un abri pour la récupération de l'eau de pluie. En province du Luxembourg, l'association Beverwerkgroep a, elle, créé une réserve naturelle de plus d'un hectare abritant une famille de castors. Du côté d'Anvers, l'association Buiten Gewoon Grondig luttera contre la sécheresse en installant un bassin d'eau nourrissant une forêt alimentaire et une prairie de cueillette de fleurs.
Les 47 initiatives lauréates se partagent 200.000 euros au total. "De quoi les aider directement à acheter du matériel d'observation, à produire du matériel didactique, à aménager des espaces pour accueillir et préserver au mieux la faune et la flore sauvages, voire à acquérir de nouveaux terrains", précise le Fonds.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Face aux nombreuses questions des citoyens concernant la présence du frelon asiatique dans la région, la commune de Lobbes organise une soirée d’information ouverte à tous, avec distribution de pièges à l'issue de la soirée.
Image
Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Cette distinction marque la première participation d’Aiseau-Presles à ce label régional, qui récompense les communes investies dans la végétalisation durable, la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Image
Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive menaçant la biodiversité, l’apiculture et la sécurité des habitants, les villes de Courcelles et de Fleurus se mobilisent avec les citoyens, pour contrer le phénomène.
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

L’asbl Charleroi Nature proposait deux formations sur le site du vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre. Un manière interactive, de découvrir les techniques essentielles de taille fruitière et de la vigne.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive qui menace nos abeilles et la biodiversité, la Commune de Courcelles, en collaboration avec la Section apicole de Courcelles, lance un plan de lutte ambitieux.
Image
Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Les batraciens commencent leur migration/ Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rejoignent leur lieu de naissance pour se reproduire. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les routes au péril de leur vie.
Image
La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de plusieurs événements organisés sur son territoire, dont le Triathlon de Fleurus, la Ville de Fleurus recherche des signaleurs bénévoles pour l’année 2026.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.