Pierre Vicini était un des meilleurs sommeliers de Belgique. Il est décédé ce mardi chez lui à Marcinelle à l'âge de 64 ans. Elu en 1990 meilleur de sa profession, le carolo d'origine italienne a fréquenté les meilleurs établissements pendant 33 ans.
Il a fait toute sa carrière dans le vin, goûtant et respirant les plus grands crus, et pourtant sa carrière s'est arrêtée brutalement après avoir contracté le Coronavirus en 2020.
En effet, Pierre Vicini s'était installé à Marche-en-Famenne pour y développer un bar à vin. Mais suite au Covid, il a perdu le goût et l'odorat, sa carrière de sommelier s'arrêtait donc net.
Dans notre archive, lors de son sacre en 1990, le meilleur sommelier de Belgique expliquait à notre journaliste Eric Laurent, comment il envisageait son métier
"Nous avons un effort à faire au niveau de l'information. J'aime beaucoup aider le client à faire un choix. Lui donner tous les renseignements que je sais. J'ai tendance à ne rien cacher et à peut-être en dire un peu trop parfois. Je leur donne même des informations concernant les vinifications, concernant le vigneron, le cépage, enfin... tout ce qui concerne le vin, je dis tout."
Ce formidable conseiller des meilleurs tables du Royaume, s'est éteint mardi en toute discrétion chez lui à Marcinelle, il n'avait que 64 ans. Ses funérailles auront lieu samedi à 11h au crématorium de Gilly.
Recommandations
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre