Le Palais des Expositions de Charleroi figure parmi les sept œuvres finalistes des EUmies awards, le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine 2026 (Prix Mies van der Rohe), a annoncé jeudi le jury.
Le bâtiment carolo est le résultat de la rénovation d'un centre de congrès des années 1950 "privilégiant la réutilisation plutôt que la démolition", souligne l'organisation qui salue la préservation des façades en béton. Le projet, réalisé dans le cadre du programme "Charleroi Disctrict Créatif", a bénéficié du fonds européen de développement régional (FEDER). Il se distingue notamment par l'inclusion d'un jardin inversé comme zone de promenade.
"Le projet invite littéralement l'espace public, le parking et le paysage à investir le bâtiment, tout en reconnectant le centre-ville à ses environs", indique l'équipe d'architectes dans le dossier de présentation.
Le jury considère que les sept œuvres finalistes constituent des contributions exemplaires à l'avenir de l'architecture européenne. Elles illustrent "la manière dont l'architecture peut répondre à la fois à des conditions locales spécifiques et à de grands défis sociétaux, en créant des environnements inclusifs et de qualité où les personnes vivent, apprennent et se rencontrent", estime-t-il.
L'annonce du lauréat aura lieu le 16 avril 2026 à Oulu, en Finlande!
Recommandations
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !
Après la fermeture du Cora, une cellule de reconversion est mise en place
INFO Télésambre - Marcel Pillod, l'homme à la valise, a été arrêté en France
Sambrienne: la justice ouvre une information judiciaire
Monnaies locales: le Semeur disparaît, le Carol’Or résiste
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.