La 23ème édition du « Salon des Artisans d’Art de Châtelet », avait lieu à la Maison de la Poterie de Bouffioulx. L’occasion pour les visiteurs, de découvrir des techniques variées et favoriser un échange privilégié entre les créateurs et le public.
Évènement incontournable à Châtelet depuis 2002, le « Salon des Artisans d’Art » était son retour pour sa 23ème édition. Objectif: valoriser l’excellence artisanale de la région.
« Cette nouvelle édition du « Salon des Artisans d’Art de Châtelet », est l'occasion parfaite de s'émerveiller en famille, de rencontrer des créateurs passionnés et de plonger au cœur de savoir-faire exceptionnels. Même si le monde de l'artisanat fait face à des défis économiques, la passion des tous ces artisans est restée intacte », indique Sabine Ancia, l’échevine de la Culture à Châtelet.
Exemple avec les différentes créations de Frédérique Balcaen, qui proposait des bougies en trompe-l’oeil, plutôt originales.
« Mes bougies imitent parfaitement des bières et d’autres boissons. Elles sont délicatement parfumées, pour créer une ambiance chaleureuse et unique. Conçues dans une démarche « zéro déchet », elles offrent une seconde vie à leur contenant, puisqu’une fois la bougie consommée, le verre peut être soigneusement nettoyé et réutilisé comme véritable verre », détaille Frédérique Balcaen.
Un peu plus loin, c’est l’artiste Joëlle Baligand qui exposait ses oeuvres en argile, majoritairement inspirées de personnages féminins.
« Le plaisir de toucher la terre est devenu une source de sérénité et de bien-être. Le loisir se transforme en passion. Curieuse de tout, j'explore les différentes terres, les techniques, les cuissons et notamment le raku. Mes créations sont essentiellement des personnages féminins, des villages, des animaux et autres selon mon imagination. Chacune de mes pièces est unique et entièrement fait main . Volontairement, je ne définis pas le visage, j'accorde de l'importance aux détails vestimentaires et aux asymétries », explique Joëlle Baligand.
Bref des créateurs passionnés, qui ont de l’or au bout des doigts.
Sur le même sujet
Recommandations
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !
La "Semaine Sans Râler" se tiendra au mois de mai à Charleroi !
Le Salon Saint-Vincent du Vin du Fromage sera de retour à Roselies les 7, 8 et 9 mars
Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions
Meet and Build au Quai 10 : l'évènement qui connecte les acteurs du monde du gaming
Une pluie d'étoiles filantes va illuminer le ciel la semaine prochaine
Quartier d'été : On prend les mêmes et on recommence
18ème Fête de l'Ortie à Frasnes-lez-Gosselies le 6 Juillet