Le tourisme a la cote à Charleroi (vidéo)

par
|

Durant les vacances de Pâques, la maison du tourisme proposait aux visiteurs et au public de découvrir le pays de Charleroi avec sa bulle. Des activités toujours accessibles, mais avec l'arrivée du beau temps, c'est une nouvelle brochure qui a été éditée valable jusque fin juin. Au total, c'est un panel de 45 visites guidées que propose la maison du tourisme du pays de Charleroi. De quoi sans doute faire votre bonheur. 

Les mesures de lutte contre la pandémie en vigueur durant les vacances de Pâques, ne nous permettaient pas de voyager à l'étranger. De plus, sillonner les villes belges et wallonnes en micro-aventures, étant devenu tendance.

La maison du tourisme du pays de Charleroi, sous l'impulsion de sa directrice Valérie Demanet,  a eu l'idée d'un programme de redécouverte du Pays de Charleroi dans le respect de la bulle et dans le respect de la nature.

"Donc le principe, c'est vraiment de découvrir la région de Charleroi avec sa bulle, c'est vrai qu'il y a les balades, mais on a aussi les musées qui sont ouverts et toute une série de nouvelles expositions à découvrir."

« Avec ma bulle au Pays de Charleroi »

 

Au programme, les incontournables de la région repris notamment dans le guide touristique de Charleroi sorti en janvier dernier, mais aussi des nouveautés, comme cette balade à la découverte de la Réserve naturelle du Brun Chêne, couplée à une boucle balisée 'Entre Roche et Eure'.

"La réserve naturelle du Brun Chêne, elle est à Mont-sur-marchienne, sous le pont de la R3. Dès que l'on y rentre, on découvre des fours à chaux, on traverse ensuite une roselière et des paysages avec des roches calcaires, c'est une balade bucolique. Au départ de la réserve, il y a une boucle de 3 km entre roche et Eure, elle permet de longer l'Eau d'heure, de traverser des prairies et de revenir par un petit bois. Ces balades sont accessibles aux touristes d'un jour, mais aussi aux carolos qui peuvent redécouvrir leur région."

Et si l'expérience vous tente, l'itinéraire et les explications sont accessibles sur le site de la Maison du tourisme : Boucle entre roche et Eure. 

Une seconde promenade, en ville cette fois, sera l'occasion de découvrir les ‘Variations architecturales à Farciennes’. Une manière d'en apprendre davantage sur l’histoire du Château et son parc, l’influence de l’architecture Art Nouveau d’Horta en passant par une œuvre du célèbre sculpteur belge Jef Lambeaux !

"C'est une proposition de Farciennes, pour redécouvrir des endroits que l'on ne voit plus ou que l'on ne connaît pas vraiment. Il y a le château et tout le parc, avec ses étangs et ses pêcheurs. Une balade qui se fait aussi dans la ville avec la découverte d'une maison Art Nouveau sur la place communale. C'est une balade de 2,5 km qui peut se faire à tout moment, on marche un peu en bord de Sambre aussi avec une vue sur le terril, les paysages sont très variés."

Un itinéraire de Découverte du patrimoine culturel de Farciennes accessible aussi sur Internet. 

La boucle noire est bouclée

Et puis au rayon des valeurs sures, il y a la boucle noire. Un parcours pour les plus expérimentés de 23 km qui comprend l'ascension de quatre terrils reliés entre eux par des paysages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. 

"Cette initiative de chemins de terrils ne peut se faire en événementiel, mais elle est très prisée en individuel ou en groupe selon les mesures. Les participants partent pour le parcours complet ou par tronçon. C'est une balade qui a beaucoup de succès ainsi que toutes nos autres balades terrils, plus courtes, que l'on peut découvrir avec un guide. Nous avons aussi une groupe de guides les terril-bles, des ambassadeurs transfrontaliers des terrils, qui propose des visites individuelles. Cela permet d'avoir un aperçu de la faune, la flore, l'histoire de ces terrils."

Le printemps est arrivé

Parallèlement à cette offre, une nouvelle brochure vient d'être éditée.  En raison de la crise sanitaire, cette brochure, précédemment annuelle, revêt maintenant un format saisonnier. 

Promenades de printemps au Pays de Charleroi, c'est plus d'une trentaine de propositions.

"On y retrouve à la fois des grands classiques comme le quartier de la Villette, l'Art Déco, l'Art nouveau, des balades terrils, le carolo bike tour, ... Mais toute une série de nouveautés également comme les oiseaux de nos forêts, les roches et son sous-sol, c'est la première balade qui commencera le 28 avril. Une balade à Farciennes le 29 avril, ... Et des activités plus insolites comme la découverte d'une galerie d'art dans une roulotte, le rucher verger à Parentville... "

Cette brochure offre aussi des idées pour découvrir la périphérie carolo des visites à découvrir via des cartes promenades ou avec l'aide d'un guide désormais. 

La prochaine édition "Promenades d'été couvrira, quant à elle, la période de juillet à septembre.

Les visites guidées en groupe c'est le pied ! 

Le dernier comité de concertation du gouvernement fédéral a apporté une bulle d'air au secteur du tourisme puisque les groupes en extérieur peuvent à nouveau se réunir. 

"A partir de lundi, pour nous, ce seront 9 personnes plus un guide, et on espère qu'à partir du 8 mai, les groupes puissent être augmentés. Toutes nos activités sont proposées en respect des règles sanitaires et je dirais même plus en respect de la nature."

Toutes ces propositions sont accessibles sur le site de la maison du tourisme, par téléphone au 071861414 ou par mail : maison.tourisme@charleroi.be

La maison du tourisme est également présente sur les réseaux sociaux : 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.