Le tourisme a la cote à Charleroi (vidéo)

par
|

Durant les vacances de Pâques, la maison du tourisme proposait aux visiteurs et au public de découvrir le pays de Charleroi avec sa bulle. Des activités toujours accessibles, mais avec l'arrivée du beau temps, c'est une nouvelle brochure qui a été éditée valable jusque fin juin. Au total, c'est un panel de 45 visites guidées que propose la maison du tourisme du pays de Charleroi. De quoi sans doute faire votre bonheur. 

Les mesures de lutte contre la pandémie en vigueur durant les vacances de Pâques, ne nous permettaient pas de voyager à l'étranger. De plus, sillonner les villes belges et wallonnes en micro-aventures, étant devenu tendance.

La maison du tourisme du pays de Charleroi, sous l'impulsion de sa directrice Valérie Demanet,  a eu l'idée d'un programme de redécouverte du Pays de Charleroi dans le respect de la bulle et dans le respect de la nature.

"Donc le principe, c'est vraiment de découvrir la région de Charleroi avec sa bulle, c'est vrai qu'il y a les balades, mais on a aussi les musées qui sont ouverts et toute une série de nouvelles expositions à découvrir."

« Avec ma bulle au Pays de Charleroi »

 

Au programme, les incontournables de la région repris notamment dans le guide touristique de Charleroi sorti en janvier dernier, mais aussi des nouveautés, comme cette balade à la découverte de la Réserve naturelle du Brun Chêne, couplée à une boucle balisée 'Entre Roche et Eure'.

"La réserve naturelle du Brun Chêne, elle est à Mont-sur-marchienne, sous le pont de la R3. Dès que l'on y rentre, on découvre des fours à chaux, on traverse ensuite une roselière et des paysages avec des roches calcaires, c'est une balade bucolique. Au départ de la réserve, il y a une boucle de 3 km entre roche et Eure, elle permet de longer l'Eau d'heure, de traverser des prairies et de revenir par un petit bois. Ces balades sont accessibles aux touristes d'un jour, mais aussi aux carolos qui peuvent redécouvrir leur région."

Et si l'expérience vous tente, l'itinéraire et les explications sont accessibles sur le site de la Maison du tourisme : Boucle entre roche et Eure. 

Une seconde promenade, en ville cette fois, sera l'occasion de découvrir les ‘Variations architecturales à Farciennes’. Une manière d'en apprendre davantage sur l’histoire du Château et son parc, l’influence de l’architecture Art Nouveau d’Horta en passant par une œuvre du célèbre sculpteur belge Jef Lambeaux !

"C'est une proposition de Farciennes, pour redécouvrir des endroits que l'on ne voit plus ou que l'on ne connaît pas vraiment. Il y a le château et tout le parc, avec ses étangs et ses pêcheurs. Une balade qui se fait aussi dans la ville avec la découverte d'une maison Art Nouveau sur la place communale. C'est une balade de 2,5 km qui peut se faire à tout moment, on marche un peu en bord de Sambre aussi avec une vue sur le terril, les paysages sont très variés."

Un itinéraire de Découverte du patrimoine culturel de Farciennes accessible aussi sur Internet. 

La boucle noire est bouclée

Et puis au rayon des valeurs sures, il y a la boucle noire. Un parcours pour les plus expérimentés de 23 km qui comprend l'ascension de quatre terrils reliés entre eux par des paysages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. 

"Cette initiative de chemins de terrils ne peut se faire en événementiel, mais elle est très prisée en individuel ou en groupe selon les mesures. Les participants partent pour le parcours complet ou par tronçon. C'est une balade qui a beaucoup de succès ainsi que toutes nos autres balades terrils, plus courtes, que l'on peut découvrir avec un guide. Nous avons aussi une groupe de guides les terril-bles, des ambassadeurs transfrontaliers des terrils, qui propose des visites individuelles. Cela permet d'avoir un aperçu de la faune, la flore, l'histoire de ces terrils."

Le printemps est arrivé

Parallèlement à cette offre, une nouvelle brochure vient d'être éditée.  En raison de la crise sanitaire, cette brochure, précédemment annuelle, revêt maintenant un format saisonnier. 

Promenades de printemps au Pays de Charleroi, c'est plus d'une trentaine de propositions.

"On y retrouve à la fois des grands classiques comme le quartier de la Villette, l'Art Déco, l'Art nouveau, des balades terrils, le carolo bike tour, ... Mais toute une série de nouveautés également comme les oiseaux de nos forêts, les roches et son sous-sol, c'est la première balade qui commencera le 28 avril. Une balade à Farciennes le 29 avril, ... Et des activités plus insolites comme la découverte d'une galerie d'art dans une roulotte, le rucher verger à Parentville... "

Cette brochure offre aussi des idées pour découvrir la périphérie carolo des visites à découvrir via des cartes promenades ou avec l'aide d'un guide désormais. 

La prochaine édition "Promenades d'été couvrira, quant à elle, la période de juillet à septembre.

Les visites guidées en groupe c'est le pied ! 

Le dernier comité de concertation du gouvernement fédéral a apporté une bulle d'air au secteur du tourisme puisque les groupes en extérieur peuvent à nouveau se réunir. 

"A partir de lundi, pour nous, ce seront 9 personnes plus un guide, et on espère qu'à partir du 8 mai, les groupes puissent être augmentés. Toutes nos activités sont proposées en respect des règles sanitaires et je dirais même plus en respect de la nature."

Toutes ces propositions sont accessibles sur le site de la maison du tourisme, par téléphone au 071861414 ou par mail : maison.tourisme@charleroi.be

La maison du tourisme est également présente sur les réseaux sociaux : 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.