La fin de l’été approche, c’est donc leur pour de nombreux événements de faire le bilan. Le tourisme Wallon fait son bilan de l’été, un bilan assez positif surtout au niveau des hébergements.
Avec la crise sanitaire que nous connaissons, mais les assouplissements laissés par le Gouvernement, les voyages à l’étranger étaient à nouveau autorisés. Ce qui a fait peur au tourisme Wallon. De plus, la météo estivale n’était pas au rendez-vous.
"Les statistiques ne vont donner qu’une vision partielle de la situation", confie Thierry Neyens, président de la Fédération Horeca Wallonie.
Comme l’année dernière, les chiffres sont néanmoins bons au niveau des hébergements ruraux et des hôtels. Cependant, les hôtels dédiés aux voyages d’affaires et des conférences ont connu une année médiocre, comme l’année précédente.
Le tourisme Wallon a tout de même dû se réinventer afin d’avoir une belle saison.
"Proposer une belle chambre et de la cuisine du terroir, c’est une chose. Mais on sent que les gens sont à la recherche d’une expérience globale et qu’il faut que les hôteliers se fondent dans la vie de leur village et proposent des activités en plus des nuitées", indique Thierry Neyens.
Qu’est-ce que le Tourisme Wallon prévoit pour la suite ?
"On marche à l’aveugle, en tout cas, on est un peu dans le flou. Septembre et octobre vont diminuer la clientèle de loisir, et on ne sait pas encore comment vont reprendre les activités professionnelles. Et, évidemment, la météo a un impact assez important. Et puis on doit toujours se méfier de nouvelles mesures durant l’hiver…", déclare le président de la Fédération Horeca Wallonie.
Au niveau des chiffres
La Wallonie fait un bilan très positif.
"80% des opérateurs touristiques sont satisfaits de la saison malgré une météo instable, les inondations de juillet et les mesures de contingentement liées au Covid", confie Jean-Philippe Lombardi, porte-parole de la ministre du Tourisme Valérie De Bue.
Cependant, certains opérateurs ont souffert des inondations qui sont survenues au début du mois de juillet. En effet, ils ont perdu leur saison.
75% des touristes belges étaient flamands
"75% des touristes belges étaient majoritairement flamands. Le taux moyen des hébergements entre le 1 juillet et le 15 août étaient de 77%. Les hébergements de terroir et les villages de vacances ont eu le plus de succès", explique Jean-Philippe Lombardi.
Au niveau du Pass Wallonia
Plus de 13.500 pass ont été activés en tout ou en partie du 9 juillet au 18 août sur les 25.000 pass distribués lors de la troisième phase.
"Cela représente 870.678,91€ qui ont été dépensés auprès des 354 prestataires touristiques différents", indique le porte-parole de la ministre du Tourisme Valérie De Bue.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs