Les Bons villers : des appels à projets citoyens

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La commune des Bons Villers lancent plusieurs appels à projet à destination de ses concitoyens.  L'un sera consacré à la plantation d'arbres, l'autre à la mise en place d'un potager citoyen sur le site d'Agricoeur, le long de la N5. 

En 2019, un premier projet citoyen de plantation d’arbres, baptisé « Enracinons le futur » a été organisé à Rèves, sur le terrain voisin du recyparc Tibi. Grâce à cette participation massive, 4500 arbres et haies ont pu être plantés sur notre entité. Au vu de ce franc succès, la Commune a décidé de remettre cela en 2020, sur le site d’Aguicheur à Frasnes-Lez-Gosselies cette fois. 

Enracinons notre futur deuxième !

Le principe est toujours le même : chaque citoyen a la possibilité de financer un arbre (ou plusieurs) qui sera planté sur le territoire communal. Pour chaque arbre financé par un citoyen, la Commune financera un autre arbre.

Chaque citoyen souscripteur pourra, s’il le souhaite, venir planter lui-même l’arbre qu’il a financé lors de la semaine de l’arbre, en novembre prochain. Il pourra ensuite repartir avec un autre arbre à replanter dans son jardin. Si le participant n’a pas la possibilité de planter cet arbre dans son jardin, il peut aussi choisir de le donner à quelqu’un d’autre ou d’en faire don à la Commune qui le plantera sur une parcelle communale. L’année passée, 150 ménages y avaient participé.

Les arbres « citoyens » seront plantés le samedi 28 novembre entre 9h30 et 12h à Frasnes-Lez-Gosslies, sur le site d’Agricoeur. Un panneau sera à terme apposé sur le site, reprenant le nom de chaque citoyen souscripteur.

Agricoeur toujours, entre  "nature et alimentation"

En partenariat avec le Pays des 4 Bras, la Commune des Bons Villers met à disposition une parcelle de 20 ares sur le site des Jardins d’Agricœur  (chaussée de Bruxelles n°605), en vue d’y installer un projet pour et par les citoyens autour de l’alimentation et de la nature

Le site « les Jardins d’Agricoeur » est un terrain d’1,1ha situé le long de la nationale 5 Charleroi-Bruxelles. Utilisé comme potager dans le passé, la Commune des Bons Villers a décidé d’en faire un espace diversifié, dynamique et collaboratif autour de la nature et de l’alimentation. Certaines parcelles ont ainsi été attribuées à des maraîchers bio (ou en conversion) ou à des cultures innovantes (toujours respectueuses des sols). Un espace est également dédié à un projet de réinsertion socioprofessionnelle et il est envisagé de collaborer avec des apiculteurs à la recherche d’endroits où placer des ruches.

La Commune souhaite également permettre à des citoyens de proposer un projet collectif qui peut s’inscrire en cohérence avec ces activités. Il peut s’agir d’un potager ou d’un poulailler collectif, d’un jardin-forêt, d’un verger, d’un potager partagé ou pédagogique, d’une pépinière citoyenne, d’un projet autour de la fabrication du pain, ou de la valorisation des déchets alimentaires …

Une visite guidée collective du site est prévue le samedi 29 août à 10h et dimanche 13 septembre à 10h (sans rendez-vous)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Biofresh Belgium retire de la vente le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain (lot "R283"), en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a annoncé vendredi l'entreprise.
Image
Face à une demande en hausse, les Restos du Cœur veulent récolter 30 tonnes de denrées

Face à une demande en hausse, les Restos du Cœur veulent récolter 30 tonnes de denrées

Face à une demande d'aide alimentaire à "un niveau préoccupant" malgré un soutien européen en recul et des dons de plus en plus rares, les Restos du Cœur de Belgique lancent lundi leur grande collecte annuelle de vivres.
Image
Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de listeria

Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de listeria

Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de la bactérie Listeria, indique le groupe vendredi.
Image
Hygiena Bio retire de la vente des amandes moulues en raison de la présence d'aflatoxine

Hygiena Bio retire de la vente des amandes moulues en raison de la présence d'aflatoxine

En concertation avec l'Afsca, Hygiena Bio retire jeudi de la vente des amandes moulues de la marque Hygiena et les rappelle auprès des consommateurs en raison de la présence d'aflatoxine, une toxine produite par de la moisissure.
Image
Carrefour laisse "toutes les options stratégiques ouvertes" pour la Belgique

Carrefour laisse "toutes les options stratégiques ouvertes" pour la Belgique

Le groupe Carrefour entend maintenir "toutes les options stratégiques" ouvertes pour les pays non prioritaires du groupe, dont la Belgique. Cela va "de la croissance à la monétisation totale ou partielle".
Image
La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

La campagne #FrigoVide dénonce "l'explosion" de la précarité alimentaire

Les acteurs du secteur de l'aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles ont lancé lundi la campagne #FrigoVide destinée à dénoncer "l'explosion" de la précarité alimentaire et "l'épuisement" des services qui ont de plus en plus de mal à y répondre.
Image
Rappel de pâtes fraîches farcies au fromage de la marque Delhaize

Rappel de pâtes fraîches farcies au fromage de la marque Delhaize

La chaîne de supermarchés Delhaize rappelle mardi des pâtes fraîches farcies au fromage, ou "Girasoli", en raison de la présence possible de fragments métalliques.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
"Charleroi fight racisme" le 21 mars

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Carrefour et Delhaize rappellent des lots de crêpes

Les sociétés Carrefour et Delhaize ont retiré de la vente plusieurs lots de paquets de crêpes. La décision a été prise vendredi en concertation avec l'Afsca en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée

Retail Partners Colruyt Group a émis, vendredi, un avertissement et procède au rappel du saumon norvégien fumé de la marque SPAR en raison d'une date limite de consommation (DCL) erronée, indique l'enseigne dans un communiqué.
Image
Rappel d'une boisson de La Distillerie de Biercée

Rappel d'une boisson de La Distillerie de Biercée

En accord avec l’AFSCA, la Distillerie de Biercée retire la « Fine Eau-de-vie de Mirabelle » (lot L1803) de la vente et le rappelle auprès des consommateurs en raison d’une teneur en carbamate d’éthyle trop élevée.
Image
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée

Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée

Lunch Garden, en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), rappelle des joues de porc à la sauce Blackwell en raison d'une date de péremption erronée, indique vendredi l'enseigne dans un communiqué.