En partenariat avec le Pays des 4 Bras, la Commune des Bons Villers met à disposition une parcelle de 20 ares sur le site des Jardins d’Agricœur, en vue d’y installer un projet « Citoyen » autour de l’alimentation et de la nature.
Le site d’Agricoeur accueille déjà des maraîchers bio ainsi qu'un espace dédié à un projet de réinsertion socioprofessionnelle. La Commune souhaite également permettre à des citoyens de proposer un projet collectif s’inscrivant dans la continuité des projets mis en place.
Appel à projets prolongé: Les candidatures doivent être déposées pour le 31 octobre 2020.
Voici les conditions de candidature:
- Le projet doit émaner d’un citoyen ou d’un groupe de citoyens (organisés ou non sous la forme d’une asbl)
- Le projet ne peut pas émaner d’un groupe politique
- Le projet doit être en lien avec l’alimentation et la nature et doit favoriser la biodiversité (ou à tout le moins la respecter) ;
- Le projet doit être peu énergivore
- Les bénéfices éventuels du projet doivent être exclusivement réinvestis en faveur de la nature/biodiversité ou de l’alimentation sur le territoire
- Le projet ne peut pas faire de concurrence commerciale aux activités des producteurs locaux établis sur le territoire du GAL
- Le projet sera complémentaire aux autres activités développées sur le site (culture de fleurs, fruits et légumes, ateliers d’insertion socioprofessionnelle autour du maraîchage, poulailler…)
- La complémentarité avec les activités d’autres acteurs locaux est un « plus »
- À toutes les phases du projet, le (groupe) candidat doit rester ouvert à tout citoyen souhaitant rejoindre l’initiative ;
- Un dossier complet, comprenant un planning ainsi qu'une analyse des coûts les plus détaillés possible, doit être rentré
Plus d’informations: ici
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Service militaire volontaire : les lettres envoyées à partir de ce mercredi
À partir de ce mercredi, tous les jeunes de 17 ans recevront leur lettre les informant de la possibilité de s'engager pour une année de service militaire volontaire. Cette annonce a été faite par le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA).
Image
Charleroi lance sa 1ère assemblée citoyenne pour réinventer la ville
Pour la 1ère fois, Charleroi réunit ses habitants au sein d’une assemblée citoyenne. 51 Carolos, tirés au sort parmi les réponses obtenues, vont débattre pendant 6 mois pour imaginer des projets concrets destinés à renforcer l’attractivité de leur ville.
Image
L'assemblée citoyenne de Charleroi recherche des habitants de Charleroi Métropole
La Ville de Charleroi met en place une assemblée citoyenne afin de recueillir la parole des citoyens autour d’une question centrale : « Comment rendre le centre-ville de Charleroi plus attractif et agréable à vivre ? ».
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?
Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.