Des élèves de l’Athénée Royal de Thuin ont eu l’opportunité de visiter le Parlement Fédéral et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre la visite du sénat et un passage en commission de l’éducation.
C’est une journée différente que les élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Thuin ont pu vivre. Dans le cadre de leur cours de formation sociale et économique, ils ont passé une journée au Parlement fédéral et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’occasion d’en apprendre plus sur la thématique autour du citoyen et de l’état.
" Ici, on ne cesse de parler des étudiants, raconte Latifa Gahouchi, députée wallonne. Nous discutons également des enseignants et leur statut. C’est important pour moi que les élèves puissent découvrir cet endroit. Il ne faut pas oublier que le Parlement Fédéral et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont ouverts aux citoyens alors recevoir des classes est une chose essentielle. "
Au cours de cette visite, les élèves découvrent les différentes salles où se déroulent les commissions.
"J’ai été attentif à ce qui a été dit durant toute la journée, en ayant une maman enseignante dans ce domaine, je trouvais ça intéressant de comprendre ce qu’elle apprend aux élèves ", confie Mattys.
" Les élèves ont eu une première évaluation avant de venir visiter le Parlement Fédéral et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, explique Camille Groetembril, enseignante de sciences économiques. Mais cette visite permet vraiment d’avoir une approche différente de ce qui a déjà été vu en classe."
Les élèves thudiniens repartent du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec de nombreuses informations assimilées. Alors, qui sait, la prochaine commission qu’ils regarderont sera certainement vue d’un œil différent.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations

Les études de kinésithérapie passeront de 4 à 5 ans dès la rentrée 2026

Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées

Le CDJ dénonce des atteintes à la liberté d'informer du média de proximité "Boukè", par la commune d'Andenne

L'interdiction du smartphone à l'école validée en commission du Parlement

Les syndicats enseignants reprennent le flambeau de la contestation dès ce mercredi

La Ligue des familles réclame le retour des inspections sur les frais scolaires

Les écoles qui n'organisent pas d'Evras s'exposent à des sanctions financières

FWB: Les écoles feront du bruit mercredi contre les économies prévues par le budget 2025
