
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret qui renforce la lutte contre les "fausses universités", ces établissements qui abusent de l'appellation d'université, de haute école ou de faculté alors qu'elles ne délivrent aucun diplôme officiellement reconnu.
En effet, depuis 2018, un décret impose à ces établissements d'indiquer sur tous leurs supports de communication (prospectus, sites internet,...) et formulaires d'inscription que leurs formations -souvent fort chères - ne sont pas reconnues, et donc peu valorisables sur le marché de l'emploi.
En cas d'infraction, ces établissements pouvaient se voir imposer des amendes administratives limitées à 5.000 euros maximum. Avec le texte approuvé mercredi, elles pourront dorénavant atteindre les 15.000 euros.
Le décret ouvre en plus la possibilité de leur infliger des mesures pénales également.
Le texte a été approuvé mercredi soir l'ensemble des députés, à l'exception de François Desquesnes (Les Engagés) qui s'est abstenu.
Celui-ci a justifié son attitude par le fait que le décret, dans sa forme actuelle, ne permette pas une double incrimination, à la fois sur le plan pénal et administratif.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations

Le salon des écoles est présent depuis ce lundi à Ville 2

Les études de kinésithérapie passeront de 4 à 5 ans dès la rentrée 2026

Courcelles: des étudiants primo-arrivants découvrent le fonctionnement de la société belge

Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées

Les Bons Villers : l'ASBL ROMEO accompagne les élèves avec des troubles de l'apprentissage

Le CDJ dénonce des atteintes à la liberté d'informer du média de proximité "Boukè", par la commune d'Andenne

L'interdiction du smartphone à l'école validée en commission du Parlement
