Bonne nouvelle pour les élèves de l’école spécialisée d’Anderlues le Foya : ils vont maintenant pouvoir parfaire leur formation au sein d’un restaurant pédagogique. Un vrai plus dont s’est équipée l’école et qui était inauguré cette semaine.
Ce restaurant s’est installé entre 2 classes au cœur du Foya. Après des heures de cours classiques, avec pour seuls clients leurs professeurs, les élèves vont dorénavant affronter le monde extérieur et préparer de bons plats pour un vrai public.
Jusqu’ici, les élèves faisaient déjà l’exercice avec l'équipe de direction : on mangeait dans mon bureau. Ils n'avaient pas vraiment l'espace pour apprendre à servir, etc. Aujourd’hui, l’exercice se rapproche de la réalité avec ce restaurant ouvert à tout le monde, indique Pascale Verset, directrice du Foya.
Ce sont les élèves de la section cuisine de collectivité et de cuisine de restauration qui font la cuisine, et les élèves de salle qui assurent le service. Ils sont très fiers :
C’est génial de servir de vrais clients.
Ça va nous permettre de diversifier les tâches que l’on faisait la journée.
C’est un vrai plus pour le futur, pour nos projets.
Gestion des stocks, service en salle, contact avec les clients… Ce restaurent nommé « L’essentiel » s’avère être un véritable laboratoire d’apprentissage.
Un exercice de confiance en soi
En 2018, l’idée émerge, en 2022 les travaux débutent et aujourd’hui cet outil pédagogique est sur pied pour plus grand bonheur des élèves, mais aussi de leurs professeurs.
Ce restaurant apporte une dimension réelle à leur apprentissage, se réjouit Christelle Mestdagk, professeure de collectivité.
Ils vont avoir de plus en plus confiance en eux, c’est un atout énorme, clôture la directrice
Dès la prochaine rentrée scolaire, les projets de ce restaurant ouvriront officiellement au public. D’ici là, les élèves vont parfaire leur découpe et leur service : ils seront ravis de vous accueillir très bientôt.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans