Les élèves de l'Institut royal Saint-Exupéry à Leernes se sont livrés à une activité peu commune: installer dans leur prairie un nid pour les cigognes. Une belle manière d'œuvrer en faveur de cette espèce et d'accueillir des nouveaux copains pas comme les autres sur le site de l'école.
Une plateforme perchée à 7 mètres de haut...prête à accueillir un futur nid de cigogne ! Mais avant d'en arriver là, il a fallu... creuser un fameux trou pour y mettre le piquet. Un trou d'un mètre sur 30 afin de stabiliser le socle. Et puis, il a fallu... porter le piquet! Une opération qui sollicite les biscoteaux de ces jeunes bien motivés par un enjeu précis: pouvoir observer, un jour, des cigognes. Elles sont déjà de retour, elles ont un moins d'avance. Elles migrent depuis l'Espagne ou le Maroc. Comme elles ne quittent plus l'Europe, elles arrivent plus tôt chez nous.
"Ici, en principe, ça doit marcher. Il faut un endroit vaste, bien dégagé, proche d'un marais pour nourrir les jeunes, explique Philippe Collard, ornithologue. La plateforme doit avoir une hauteur d'au moins 6 mètres et puis ne pas être trop proche des personnes pour qu'elles soient tranquilles".
Il aura fallu 1h30 à cette équipe pour ériger ce piquet, avec au bout du compte une bonne dose de fierté! Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale d'aménagement de prairie. Les élèves se sont déjà investis sur 4 hectares de parcelle. L'institut qui encadre des jeunes atteints de troubles caractériels poursuit un objectif pédagogique.
"C'est une fierté pour nous et pour les jeunes. On veut les motiver et leur montrer que s'ils ne baissent pas les bras et se donnent, ils peuvent mener un projet qui aboutit", confie Rémy Sacré, éducateur à l'institut.