Les Journées européennes du patrimoine en Wallonie se dérouleront le week-end des 9 et 10 septembre, avec près de 400 activités. Pour cette 35e édition, le thème annuel est remplacé par la mise en avant d'un public cible, la jeunesse, des plus petits aux grands adolescents. Des activités les sensibiliseront à la découverte des trésors du patrimoine wallon.
Depuis la naissance de l'événement en 1989, des milliers de bâtiments ont ouvert leurs portes pour permettre au public de découvrir les richesses du patrimoine en Wallonie. Cette année, près de 400 activités seront proposées aux visiteurs. Elles regroupent notamment une visite de la Maison Losseau à Mons, une enquête policière géante autour des remparts de Binche, la découverte des ateliers du cuir, du papier ou du carnaval à Malmedy, ou encore une balade dans le parc du château des comtes de Hornes à Braine-le-Château.
Des bâtiments et sites patrimoniaux seront également accessibles pour la première fois, notamment l'académie de musique à Ath, le musée des Beaux-Arts à Charleroi ainsi que le théâtre Le 104 à Liège.
Certains lieux proposeront des activités spécialement dédiées aux enfants et aux jeunes pour les inviter à profiter de la diversité du patrimoine wallon pendant le week-end.
L'événement sera par ailleurs inauguré le vendredi 8 septembre par un spectacle son et lumière au château fort de Bouillon.
Les activités des Journées du patrimoine en Wallonie sont gratuites mais nécessitent parfois une réservation auprès des organisateurs. Certains sites proposent également des visites adaptées aux personnes à besoins spécifiques.
Toutes les infos ici: https://www.journeesdupatrimoine.be/
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige