Les Journées européennes du patrimoine en Wallonie se dérouleront le week-end des 9 et 10 septembre, avec près de 400 activités. Pour cette 35e édition, le thème annuel est remplacé par la mise en avant d'un public cible, la jeunesse, des plus petits aux grands adolescents. Des activités les sensibiliseront à la découverte des trésors du patrimoine wallon.
Depuis la naissance de l'événement en 1989, des milliers de bâtiments ont ouvert leurs portes pour permettre au public de découvrir les richesses du patrimoine en Wallonie. Cette année, près de 400 activités seront proposées aux visiteurs. Elles regroupent notamment une visite de la Maison Losseau à Mons, une enquête policière géante autour des remparts de Binche, la découverte des ateliers du cuir, du papier ou du carnaval à Malmedy, ou encore une balade dans le parc du château des comtes de Hornes à Braine-le-Château.
Des bâtiments et sites patrimoniaux seront également accessibles pour la première fois, notamment l'académie de musique à Ath, le musée des Beaux-Arts à Charleroi ainsi que le théâtre Le 104 à Liège.
Certains lieux proposeront des activités spécialement dédiées aux enfants et aux jeunes pour les inviter à profiter de la diversité du patrimoine wallon pendant le week-end.
L'événement sera par ailleurs inauguré le vendredi 8 septembre par un spectacle son et lumière au château fort de Bouillon.
Les activités des Journées du patrimoine en Wallonie sont gratuites mais nécessitent parfois une réservation auprès des organisateurs. Certains sites proposent également des visites adaptées aux personnes à besoins spécifiques.
Toutes les infos ici: https://www.journeesdupatrimoine.be/
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs