Marche folklorique : Willy Borsus prêt à voler au secours des louageurs de costumes

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Ce mardi 1er décembre, le député wallon Julien Matagne (cdH) a interpellé le ministre (MR) Willy Borsus, sur l’avenir des louageurs de costumes ou des armuriers particulièrement actif lors des marches de l’Entre Sambre et Meuse.  On se souvient que Philippe Simons, à Gerpinnes avait d’ailleurs exprimé son désarroi sur nos antennes. 

Dans sa question au ministre Willy Borsus, ce mardi au parlement wallon, Julien Matagne rappelle la situation délicate dans laquelle se trouvent les louageurs. 

« De Pâques à octobre, notre Région vibre au son des tambours et des fifres, des fanfares, des harmonies, l'odeur des fusils à poudre envahit l'atmosphère, les costumes habillent des dizaines de milliers de marcheurs, bref c'est magique. L'année 2020 fut une année blanche puisque c'est un folklore saisonnier qui va d'avril à octobre et que nous avons « fermé les portes », paralysé la région et le pays au mois de mars. »

Et derrière ces costumes, il y a évidemment des acteurs économiques l'HORECA d'une part, mais aussi les professions plus saisonnières, à l’instar des louageurs de costumes et des armuriers.

« Une seconde année blanche serait catastrophique pour eux, insistait Julien Matagne, cela pourrait mettre finalement en péril leur commerce, ils risquent de les voir disparaître et de voir disparaître notre folklore qui, sans eux, ne peut pas exister. »

Avant de demander au ministre de l’économie s’il est possible d’envisager de nouvelles mesures pour soutenir ces indépendants qui pourrait encore connaitre une nouvelle année blanche en 2021.

Une réponse en demi-teinte

Le ministre qui a par ailleurs rencontré une délégation des acteurs des Marches de l’Entre Sambre et Meuse et plus particulièrement les maisons de location de costumes en septembre dernier, a rappelé que les louageurs étaient  éligibles, d’une part, à la toute première indemnité, celle liée aux activités fermées en mars dernier, c’est-à-dire l’indemnité de 5 000 euros. Ensuite, celle destinée aux secteurs qui étaient encore à l’arrêt, ce fut le cas notamment des locations de costumes, à l’indemnité complémentaire de 3 500 euros.

« Par ailleurs, précise le ministre, la quatrième vague d’indemnités liée à la perte du chiffre d’affaires de 60 % au troisième trimestre 2020 par rapport au même trimestre correspondant de 2019.  Une indemnité calculée aussi sur le personnel employé, soit 5 000 euros, si l’on a moins d’un équivalent temps plein. 10 000 euros, pour deux équivalents temps plein et cetera. »

Mais le ministre MR, ne ferme pas la porte à d'autres initiatives de soutien à ce secteur si la crise n'était pas résolue en avril 2021 et qu'à l'image des carnavals, les marches venaient à être suspendues l'an prochain. 

« Je suis intervenu et je suis encore prêt à le faire à l'avenir en fonction de la durée de la pandémie en ce qui concerne le volet économique, les louageurs, et cetera. Probablement qu'avec l'appoint complémentaire des collègues, on peut structurer une réponse qui soit à la mesure de l'attachement que nous avons les uns et les autres par rapport à ces organisations – carnavals, marches – et à toutes celles et tous ceux qui vibrent ouqui les font vivre. »

Revoir notre sujet : Fin du folklore sans les marches de l'Entre Sambre et Meuse. 

 

Recommandations

Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Dans cette pépinière de Beaumont, les sapins de Noël sont 100% wallons

Dans cette pépinière de Beaumont, les sapins de Noël sont 100% wallons

Souvent le weekend proche de la St Nicolas est associé au moment dans l'année où l'on installe le sapin de Noël dans le salon. On le décore selon ses goûts mais que le sapin soit naturel ou artificiel, ça change tout.
Image
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements

La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements

Les responsables de la société de logements sociaux La Sambrienne ont posé lundi à Marcinelle, en présence de l'échevin carolo du Logement Tanguy Luambua, la première pierre de 42 nouveaux logements. Ceux-ci devraient être accessibles à la mi-2027.
Image
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Après plusieurs années de chantier, la Cité des Métiers de Charleroi franchit une nouvelle étape importante : son service d'orientation s'est installé dans ses nouveaux locaux. Ambiance dans les derniers préparatifs avant l'ouverture de ce mardi.
Image
La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

À la SPA de Charleroi, l’ambiance était festive. L’événement change de nom cette année : fini le « Noël des Animaux », place à la Féerie des Animaux, pour mieux coller aux dates et aux visiteurs du week-end.
Image
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Du 12 au 14 décembre, le centre-ville de Fleurus s’illumine pour accueillir les Fééries de Noël, un événement où petits et grands pourront profiter de plus de 70 chalets proposant créations artisanales, gourmandises de saison et souvenirs uniques.