Montigny-le-Tilleul: lancement des permanences Handicontact !

par
|

Depuis 4 mars 2021, une permanence « handicontact » vous accueille le premier jeudi de chaque mois de 8h30 à 11h30 dans les locaux du CPAS de Montigny-le-Tilleul. 

« En dehors de cette permanence périodique, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès de votre référent de proximité « handicontact » qui se rendra à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer » précise la commune.  

Un référent de proximité pour les personnes en situation de handicap 

Rôle d'information et d'orientation pour toute personne en situation d’handicap. Au sein même de l’hôtel de ville, un agent Handicontact est là pour vous guider dans vos démarches ou vous orienter vers les associations ou institutions compétentes. 

La référente de proximité est Madame Joëlle Delvigne, contactez-la par téléphone au 071/51.04.15 ou par email à l'adresse : handicontact@montignyletilleul.be, pour fixer un rendez-vous ou une visite à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Objectif poursuivi par la Commune et le CPAS

Veiller à une meilleure intégration de la personne en situation de handicap dans la commune de Montigny-le-Tilleul par la mise en place de projets, la transmission d'informations et une orientation appropriée du citoyen ou du bénéficiaire. La personne qui œuvre en ce domaine est votre interlocuteur privilégié et est identifié "handicontact" au niveau local.

Missions du référent de proximité handicontact :

• accueillir, écouter et orienter les personnes en situation de handicap et leurs proches vers les services aptes à répondre à leurs besoins ;
• accompagner et aider les personnes handicapées dans leur démarches administratives : demande d’allocations, de cartes de stationnement ou d’attestations qui permettent de pouvoir bénéficier d’autres droits sociaux ou fiscaux ;
• travailler, en collaboration avec d'autres services de la commune et du CPAS, à une meilleure accessibilité des services communaux pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ;
• informer le pouvoir communal et le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations ;
• relayer toutes initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune ;
• organiser des sensibilisations sur le handicap à l'attention du grand public, des partenaires locaux ou internes ;
• mener ou participer à des projets sur la thématique ;
• actions dans le cadre de la journée internationale du handicap ;
• travailler en réseau avec les opérateurs spécifiques.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Depuis plus de 20 ans, l'AVIQ participe au Tour de Wallonie en organisant une randonnée cycliste avec des participants en situation de handicap, provenant de nombreuses institutions wallonnes. Ambiance dans les pelotons.
Image
Inclusion, sport et partage au cœur de la 18e édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”

Inclusion, sport et partage au cœur de la 18e édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”

À Marcinelle, la 18e édition de l’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs autour d’activités sportives, culturelles et inclusives, avec un accent sur la rencontre et la sensibilisation.
Image
Farciennes : La Devinière fête ses 50 ans et présente ses locaux rénovés

Farciennes : La Devinière fête ses 50 ans et présente ses locaux rénovés

A Farciennes, le Service Résidentiel pour Adultes "La Devinière", qui accueille des personnes en situation de grande difficulté mentale fête ses 50 ans. A cette occasion, l'institution a également célébré la fin de près de 5 années de travaux.
Image
"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

La 6e édition de l’événement "Chimay Plage" se déroule tout au long du week-end, transformant le centre-ville en une véritable station balnéaire. Cette année, une après-midi était spécialement dédiée aux personnes handicapés.
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Une nouvelle antenne sociale du CPAS a ouvert à Monceau-sur-Sambre

Une nouvelle antenne sociale du CPAS a ouvert à Monceau-sur-Sambre

La réalisation de cette nouvelle antenne sociale du CPAS de Charleroi à Monceau-sur-Sambre, répond à un besoin qui a été identifié lors des « Etats Généraux de l’Action sociale et de la politique des Aînés ».
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Depuis ce premier avril, la réforme du régime du chômage a causé de nouvelle exclusions. Pour cette troisième vague, ce sont les demandeurs d'emploi qui ont accumulé entre 2 et 8 ans de chômage qui sont concernés, soit l'équivalent de 44 000 personnes.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Le nombre d'euthanasies en Belgique est en hausse constante

Le nombre d'euthanasies en Belgique est en hausse constante

Le nombre d'euthanasies pratiquées en Belgique est en augmentation constante ces dernières années. En 2025, 4% des décès enregistrés étaient le résultat d'une euthanasie, indique vendredi la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie.
Image
Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Bien souvent, on dit que l’amour n’a pas de frontières. C’est aussi vrai pour les personnes en situation de handicap. Au centre Arthur Regniers, plusieurs résidents sont tombés amoureux, jusqu’à se dire oui pour la vie.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Les premiers chiffres de la réforme du chômage révèlent une réalité différente dans les grandes villes. À Charleroi, plus de la moitié des exclus lors de la première vague ont déjà sollicité l’aide du CPAS, un taux bien supérieur aux projections.
Image
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Ils sont satisfaits de la solution provisoire destinée à les préserver de la réforme du chômage. L'ASBL les représentant demande aux députés de "travailler d'arrache-pied sur un vrai statut social bénéficiant à l'ensemble des aidants-proches".