En ce début de saison estivale, de plus en plus de marchés locaux sont organisés. C’est le cas à Montigny-le-Tilleul à la ferme du Martin-Pêcheur pour sa 11e édition, le marché local et bio est installé tous les 3 samedis du mois d’avril au mois d’octobre. Une habitude pour certains, une découverte pour d’autres. Les détails avec Clara Declercq et Meg Jakiel.
Ça devient un rendez-vous incontournable à Montigny-le-Tilleul, la 11e saison du marché local et bio est lancée à la Ferme du Martin-Pêcheur. Tous les 3e samedis du mois d’avril au mois d’octobre, une douzaine de producteurs proposent aux clients de découvrir les bienfaits des produits locaux.
Mais à travers les produits de qualité, ce sont évidemment les producteurs qui sont mis à l’honneur.
" Je suis apiculteur donc je propose des produits de nos ruches, confie Xavier Monnoye. Nous vendons principalement du miel, car c’est le produit phare de la ruche, mais il y a aussi de la cire, du pollen et même de la pâte à tartiner qui est donc une transformation. Je profite du miel qui est fait par mes abeilles et je rajoute des noisettes et de l’huile de noisette ce qui forme une purée à tartiner. "
" Je propose des savons naturels au lait d’ânesse ou aux plantes, explique Béatrice Jacobs. On consomme énormément de produits chimiques dans les grandes surfaces qui n’hydratent pas la peau correctement tandis que les produits naturels répondent au bien fait de notre type de peau. "
Le marché local et bio de Montigny-le-Tilleul aura lieu tous les 3 samedis du mois jusqu’en octobre. Le prochain sera donc le 20 mai.
À noter également qu’il est possible de payer vos achats en Carolors, la monnaie solidaire de la région de Charleroi.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?