Une semaine après avoir juré de suivre la constitution à l'échelon régional, les élus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont prêté serment. Un exercice auquel même les nouveaux élus étaient rodés puisque cette assemblée réunit pour rappel les mandataires de la Région Wallonne et les francophones de la région Bruxelles-Capitale.
Cette première séance plénière de la législature a été présidée dans un premier temps par la plus jeune élue de l’hémicycle, la MR Rachel Sobry, qui est, pour rappel, de Momignies. Les députés ont prêté serment un à un, par ordre alphabétique. Rappelons qu’outre la benjamine du Parlement, dans notre arrondissement Charleroi-Thuin, Nicolas Tzanetatos figure également parmi les élus chez les Réformateurs.
Au PTB, c’est Amandine Pavet et Germain Mugemangango qui siègeront durant cette mandature, tout comme l’Ecolo Christophe Clersy et le cdH Julien Matagne.
Pour le PS, les députés sortants Latifa Gahouchi et Paul Furlan épauleront le Chapellois Mourad Sahli. Philippe Blanchart était absent. Jean-Charles Luperto, élu côté Namurois a également prêté serment, un des rares bourgmestres autorisé à cumuler chez les Socialistes.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme