Nouveau record de fréquentation au Bois du Cazier

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

64.493. C’est le nombre de personnes ayant fréquenté le Bois du Cazier en 2019. Un nouveau record pour le site classé au Patrimoine mondial, en tant que site minier majeur de Wallonie, et labellisé Patrimoine européen !


En 2019, le Bois du Cazier a enregistré une augmentation de 9,5% de sa fréquentation par rapport à l’année précédente. Ce chiffre confirme la progression constante de fréquentation enregistrée par le site depuis 2002.A la quantité s’ajoute la qualité puisque le Bois du Cazier est l’attraction préférée des touristes au pays de Charleroi selon Tripadvisor.

Les entrées payantes sont en légère progression, avec 27.414 tickets vendus (contre 27.032 en 2018). Si on ajoute les entrées gratuites et notamment celles du premier dimanche du mois, ce sont 31.215 personnes, soit la moitié des visiteurs qui sont venus pour les musées : l’Espace 8 août 1956, le musée de l’Industrie et le musée du Verre, ainsi que les expositions temporaires. 

Près de 30% des visiteurs proviennent du Hainaut, 15% de Flandre, 14% de Bruxelles, 9% du Namurois et 8,5% d’Italie. Le boom le plus spectaculaire concerne les visiteurs individuels, avec une augmentation de 14%. 

De nombreux événements ont animé le site en 2019, dont les plus importants sont par ordre chronologique : les 15 Km de Charleroi (1.500 personnes), Sport Terrils pour tous (3.700), le Festival du Chant choral (900), les cérémonies du Souvenir du 8 août (près de 1.000) et le désormais célèbre Marché de Noël (7.000) qui a pulvérisé son ancien record. 

Autre record enregistré, preuve de l’attrait pour l’authenticité et l’âme du site mais aussi de la qualité des services proposés, le nombre de location de salles est passé de 105 en 2018 à 159 en 2019, soit une augmentation de 51% en un an.

Dans les prochains mois, le Bois du Cazier proposera, entre autres, des activités (pièce de théâtre, expositions et parcours inédit) sur la thématique des partisans armés et l’acte de Résistance qui eut lieu au Bois du Cazier en 1942 (à partir du 25 avril). Ces 5 et 6 mars, le musée du Verre accueille un colloque international dans le cadre du 50ème anniversaire de la Journée internationale de la Femme. 

Et, comme à chaque congé scolaire, le site accueillera dès ce mardi 25 février une série d’animations familiales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Après la période d’Halloween, l’Office du Tourisme de Thuin tire un bilan positif des différentes activités qui ont été organisées pour cette période. Ces événements ont attiré près de 2.000 visiteurs.
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public le weekend des 11 et 12 octobre prochains, proposant des visites guidées gratuites dans le cadre du festival d'architecture ANTE, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.
Image
Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Image
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Depuis sept ans, Véronique Hubert partage son amour de Thuin et de son histoire avec les visiteurs. Entre patrimoine, rencontres et échanges en plusieurs langues, elle fait vivre la cité médiévale sous un autre regard.
Image
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

L'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre" a posé ses valises à Lompret. Une immersion dans la patrimoine bâti et paysager des plus beaux coins du monde, à découvrir le long d'un parcours qui traverse le village.
Image
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Dans un paysage touristique en constante évolution, un collectif d’hébergeurs passionnés a décidé de redonner toute sa place à l’accueil et à l’authenticité. C’est ainsi qu’est né le réseau de chambres d'hôtes « Sleep & Discover ».
Image
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Pendant les vacances, les hôtels voient leurs réservations augmenter. François, réceptionniste depuis près de deux ans et demi à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi s’adapte à la fréquentation. Un métier qui allie rencontres, organisation et polyvalence.
Image
La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

Le bâtiment d’accueil du barrage de la Plate-Taille, à Froidchapelle, va être entièrement rénové. Objectif : améliorer l’accueil des visiteurs tout en réduisant fortement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂.
Image
Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

S’il impressionne par sa taille et son cadre naturel, le barrage de l’Eau d’Heure cache aussi des secrets sous et sur terre. C’est ce que propose de découvrir une visite guidée insolite, entre machines et vues panoramiques.
Image
Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

En 2024, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi confirme son rôle moteur dans la dynamique touristique du territoire.
Image
Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

La ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier, a profité du renouvellement du Conseil d’administration pour donner les grandes lignes de son projet autour des Lacs de l’Eau d’Heure: « une nouvelle dynamique pour un trésor touristique au potentiel immense ».
Image
La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi fête ses 20 ans !

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi fête ses 20 ans !

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi célèbre ses 20 ans. L’occasion de revenir sur deux décennies d’action et de mettre en lumière tout le potentiel touristique de la région.