Philippe Blanchart, député PS et ancien bourgmestre f.f. de Thuin nous a quittés

par
|

Ce lendemain de Noël restera une des journées les plus tristes de l’année pour bon nombre de Thudiniens qui ont appris ce matin le décès de Philippe Blanchart. Engagé en politique depuis un quart de siècle, l’homme a occupé le devant de la scène politique durant près de 20 ans en exerçant diverses fonctions au niveau local mais également à l’échelle régionale et fédérale.

Né à Lobbes en 1963, Philippe Blanchart est issu d’une famille de 7 enfants. Enseignant au CEFA de Morlanwelz, il est à la base de création de 7 centres de formation en entreprise dans notre région.
C’est en 1994 qu’il se lance en politique en compagnie de son ami Paul Furlan. Tous deux sont élus au conseil communal thudinien, dans l’opposition avant de ceindre l’écharpe échevinale 6 ans plus tard avec l’enseignement dans ses compétences. Sur l’échiquier local, Philippe Blanchart assumera plusieurs missions: il sera notamment président du CPAS en 2013 et 2014 et bourgmestre faisant fonction de Thuin lors des mandats ministériels de Paul Furlan.
Pendant 10 ans, de 2009 jusqu’aux dernières élections, Philippe Blanchart sera également député fédéral. 
Lors du dernier scrutin de mai, avec plus de 6000 voix, et malgré une 9e place et la maladie qui l’empêche de faire la campagne, il réalise le deuxième score de la liste socialiste de la circonscription Charleroi-Thuin. 

Sur les réseaux sociaux, son décès fait réagir. La plus touchée, sa fille très attristée, Natacha s’était présentée aux dernières élections provinciales. Philippe Van Cauwenberghe lui écrit sur sa page Facebook « Un grand homme d’une extrême gentillesse et convivialité s’en est allé ... Sincères condoléances à toute sa famille.  Au revoir Philippe Blanchart" . La première Echevine de Charleroi, Julie Patte, à elle aussi réagit sur son Facebook : « Un grand homme d’une gentillesse incroyable. Un mandataire hyper impliqué pour sa Ville, sa région et son pays. Tu vas beaucoup nous manquer Philippe. Sincères condoléances à toute ta famille. »
Enfin, le bourgmestre de Charleroi et président du Parti Socialiste a également partagé sa peine : « Je suis atterré d'apprendre la disparition de mon ami Philippe Blanchart.
Philippe était souffrant mais après tant d’épreuves, il avait fini par nous paraître invincible. Son humour, sa délicatesse, son élégance vont terriblement me manquer.
Le Parti Socialiste, la région de Charleroi et de Thuin perdent un homme attachant et de très grande valeur.
Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
 »

Homme de combat, sans langue de bois, sincère, créatif et fidèle en amitié, Philippe Blanchart n’avait que 56 ans. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
Quinze personnes interpellées dans le cadre d'un dossier de traite d'êtres humains

Un corps repêché dans la Sambre à Marcinelle

Le corps d'un homme a été découvert vendredi en cours d'après-midi dans la Sambre, à Marcinelle, a indiqué vendredi en soirée le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Plus d'une centaine de signalements de fraude au deuil en 3 mois!

Plus d'une centaine de signalements de fraude au deuil en 3 mois!

Le spécialiste des services funéraires Dela met en garde contre des cybercriminels qui tentent de soutirer des données et de l'argent aux familles endeuillées via des messages de condoléances.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.