De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Les communes ont jusqu’au 8 avril pour émettre leurs demandes d’ajout ou de modification de certains points de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Et elles sont nombreuses à dire oui pour les grandes lignes du plan, mais avec des conditions. C’est le cas notamment pour Anderlues.
"C'est un oui, mais... car nous avons évidemment insisté sur la nécessité de terminer le chaînon manquant de la RN54. Anderlues en subit également les nuisances sonores et de manque de sécurité, principalement la rue à Dettes. De nombreux poids-lourds empruntent cette rue pour rejoindre le Centre Arthur Regniers à Lobbes", explique la bourgmestre d'Anderlues Virginie Gonzalez (PS)
Fleurus a aussi décidé de jouer le jeu de la supracommunalité en disant oui au plan, mais en remettant un avis sur le fait que l'avis des communes périphériques n'était pas toujours respecté.
"Néanmoins, on trouve que dans ce plan, il y a énormément de choses positives. Par ailleurs, il est important de soutenir la réflexion qui concerne les dossiers de la RN54 et de la N5. On a également émis une condition sur le nombre de bandes réduites de la N90, qui est prévue en venant de Châtelet et de Farciennes car on trouve qu'il faut d'abord trouver des alternatives de transport public avant d'aménager la voirie. Pour le territoire de Fleurus en tant que tel, la ville demande l'intégration de la zone à haut niveau de service pour le centre-ville et la possibilité d'avoir un MobiPôle sur Wanfercée-Baulet", détaille le bourgmestre de Fleurus Loïc D'Haeyer (PS).
Pour Les Bons-Villers qui dit également "oui, mais...", les transports en commun, surtout les bus, sont le point noir du plan pour son territoire, notamment pour le village de Wayaux.
"Le fameux Plan de Déploiement du Plateau Nord de Charleroi, un plan qui réorganise l'ensemble des lignes de bus sur Charleroi n'est pas modifié dans le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole. On n'est pas du tout d'accord car il est question de supprimer de nombreuses lignes qui passent pas notre commune", explique Mathieu Perin, bourgmestre de Les Bons Villers (Les Engagés).
Courcelles qui fait aussi partie des communes qui disent oui sous condition, pointe aussi du doigt les problèmes des liaisons des transports en commun. Caroline Taquin cite également la zone de Gouy-lez-Piéton qui manque de desserte de bus. Dans ses autres conditions, Courcelles, 3ème commune de l'arrondissement de Charleroi réclame un budget pour la rénovation urgente des voiries wallonnes qui passent par son territoire.
"Nous avons par exemple la rue Janson qui est dans un état interpellant avec de nombreux trous, ce qui pose d'importants problèmes de sécurité. Alors, la région doit entretenir ces voiries. Ok pour créer des pistes cyclables, mais pour cela, les routes régionales doivent avant tout être en bon état. Le ministre Philippe Henry (Ecolo) met en avant l'utilisation de trottinettes ou de vélos partagés, c'est très bien mais dans ces conditions c'est impossible ! J'en appelle donc le prochain gouvernement à débloquer les fonds nécessaires pour la réfection de ces voiries", détaille la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin (MR).
Enfin, Courcelles réclame la gratuité des parkings proches des commerces et des centres-ville pour garantir l’activité de proximité.
Chaque commune a ses réalités et ses besoins. Elles attendent que le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole les prennent plus concrètement en compte.