Les syndicats des médias de proximité se rassembleront mardi à 12h00 devant le cabinet de Jacqueline Galant (MR), ministre francophone des Médias, ont-ils annoncé lundi.
La ministre rencontrera, au même moment, les directions des médias locaux, sans les syndicats, qui souhaitent pourtant prendre part aux discussions.
Jacqueline Galant a présenté fin mai un projet de réforme des médias de proximité, visant à réduire leur nombre de douze à huit d'ici cinq ans, soit un par province, à l'exception du Hainaut et de Liège qui en conserveraient deux. La proposition prévoit également la fin de l'indexation des subventions à partir de 2026, ainsi qu'une diminution progressive des aides à la promotion de l'emploi (APE), dans le cadre de la réforme globale portée par le ministre de l'Économie et de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet.
Les syndicats rappellent que les médias de proximité rassemblent chaque jour près de 600.000 spectateurs, preuve de l'intérêt réel du public pour ces médias. Ils redoutent qu'une réduction du nombre de télévisions locales n'isole certaines régions qui ne seraient plus couvertes.
Ils appellent à l'inclusion des travailleurs et de leurs représentants dans les discussions, ainsi qu'au maintien de l'emploi et des financements publics. Ils s'opposent également aux fusions imposées entre les différentes télévisions locales, notamment en provinces de Hainaut et de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines
300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet
Les syndicats annoncent trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre