Lobbes: Sandrine Duvivier a été nommée nouvelle cheffe de file du MR

par

Dans un peu moins d'un an, se tiendront les élections communales. Tous les partis commencent déjà à se positionner. C'est le cas notamment du MR qui commence à annoncer que des listes libérales pures verront le jour dans certaines communes où elles étaient jusque là plutôt apparentées à des listes citoyennes. Ce sera le cas à Lobbes où le Mouvement Réformateur et sa nouvelle cheffe de file Sandrine Duvivier sont bien décidés à tailler des croupières au bourgmestre socialiste en place actuellement.

Une première expérience sur une liste électorale, après plus de 20 ans de travail dans l'ombre dans le monde politique

C’est officiel depuis hier soir. Sandrine Duvivier, l’ancienne directrice générale de la commune de Lobbes et qui avait démissionné de cette fonction en janvier dernier, vient d’être nommée nouvelle cheffe de file du MR lobbain. Un parti, qui ne représentera plus sous la bannière LOB 2.0, lors du prochain scrutin communal et une première expérience sur les listes électorales, pour cette juriste de formation.

« Il y a un moment, lorsque vous remarquez qu'au niveau administratif, il n'est pas possible de mettre des projets en place et que vous avez vraiment envie de développer votre structure communale, vous décidez de sauter le pas et vous décidez de vous lancer en politique. C'est ce que j'ai pu faire hier soir lors de l’assemblée générale du MR de Lobbes. J'ai une connaissance relativement correcte, aussi bien des budgets communaux disponibles, ainsi que du personnel en place qui malheureusement décline de jour en jour au niveau de la situation politique qui est vraiment catastrophique sur le plan humain. Avec la nouvelle section du MR lobbain, on a vraiment envie de renouveau et d'offrir à cette population ce qu'elle n'a jamais eu jusqu'ici, tout simplement », explique Sandrine Duvivier, la nouvelle cheffe de file du MR à Lobbes.

Ne dites plus Lob 2.0, mais bien MR !

Un renaissance du MR à Lobbes, ce qui était la volonté du parti.

« Sandrine Duvivier est une personnalité qui se démarque. Elle a aussi d'énormes compétences, justement en matière de pouvoirs locaux. Et pour une commune telle que celle-là, c'était vraiment très intéressant et très important. Sandrine a été élue à l'unanimité au niveau de sa section locale et au niveau de l'arrondissement que je préside. Pour l’arrondissement MR de Charleroi-Thuin, c'est vraiment une grande satisfaction parce que Lobbes faisait partie des sections sur lesquelles on avait décidé de se pencher, mais surtout d’accompagner et là, on peut dire aujourd'hui que la section MR  de Lobbes est en ordre de marche pour les élections communales de 2024. Par ailleurs, il est important d’ afficher clairement son identité libérale en créant une liste MR. Il faut qu'on affiche nos couleurs et il faut surtout que le message soit clair pour les citoyens. Donc, il y a des listes citoyennes qui se créent ou qui se sont créées dans diverses communes dans le passé et certainement encore pour pour 2024, mais nous voulons en tout cas affirmer un message clair et que les gens sachent vers qui ils se dirigent et en tout cas vers quel positionnement et quelles valeurs », indique Caroline Taquin, la Présidente de l'arrondissement MR de Charleroi-Thuin.

« On misera sur des projets qu'on sera certain de réaliser»

En tous cas dans la cité des lobbains, les prochaines élections communales s’annoncent d’ores et déjà mouvementées. Une commune, où la vie politique est extrêmement tendue.

« Je ne débarque pas. J'ai toujours travaillé dans le monde politique, on va dire dans l'ombre. Donc voilà donc je sors un peu de ma zone de confort. Et si je sors aujourd'hui de ma zone de confort, c'est parce que j'ai envie de donner autre chose à Lobbes.Je sais de quoi les citoyens ont besoin parce qu'ils viennent naturellement nous le dire, mais on va les consulter pour être sûr de pouvoir mettre en place des projets, mais des projets réalistes tout simplement. On fera peut-être moins de projets parce que l'on connaît les finances communales, mais on misera sur des projets qu'on sera certain de réaliser», ajoute Sandrine Duvivier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'occasion de son ultime séance plénière de la législature un décret visant à lutter contre l'absentéisme à l'école et réduire le décrochage scolaire, un phénomène qui a connu une forte progression lors de la crise sanitaire.
Image
Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.