En septembre dernier, la commune de Pont-à-Celles avait validé la création d’un jardin didactique sur l’ancien terrain du moulin du Fichaux. Aujourd’hui, le projet se poursuit !
Souvenez-vous, une haie et un verger ont été plantés en janvier. Les aménagements se sont poursuivis ce 20 mai avec le creusement d’une mare, la construction d’une spirale aromatique et d’un canapé forestier.
Une spirale aromatique, quèsaco ?
La spirale aromatique permet de créer un milieu riche en biodiversité sur un petit espace. Le principe repose sur la création d’une succession d’écosystèmes. Chaque milieu accueille des plantes aromatiques différentes en fonction de leur résistance à la sécheresse.
Résultat ? Une variété de plantes mellifères à disposition des butineurs. Couplée à quelques aménagements, nos insectes y trouvent également le gîte.
A vos agendas !
L'inauguration du site est prévue le dimanche 27 juin prochain. Les modalités de participation suivront prochainement. Ce projet est réalisé dans le cadre du PCDN, en collaboration avec Natagora et avec le soutien de la Wallonie.be.
Vous souhaitez vous investir dans ce futur jardin naturel et faire partie d’un comité de gestion/animation ? environnement@pontacelles.be ou 071 84 90 62
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin