Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

par

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.

A Pont-à-Celles, le futur collège communal sera composé de trois socialistes et de quatre libéraux. C’est en effet avec les socialistes que le MR a conclu un pacte de majorité le 23 octobre dernier, après la surprise du scrutin communal. A 69 voix près, les socialistes ont en effet été devancés par le MR. Aujourd’hui c’est un collège aux profils variés qui a été présenté par le futur bourgmestre Philippe Knaepen.

Ingrid Kairet-Colignon est la première échevine MR. Elle prendra en charge la Vie scolaire, les Bibliothèques, l’Agriculture, les Cimetières et le Bien-être animal.

La 2ème échevine est une nouvelle venue dans le collège pont-à-cellois. Amandine Sautier, conseillère CPAS depuis 2023, aura dans ses compétences la Culture, l'Environnement et l'Egalité hommes-femmes.

Le 3ème échevin est lui aussi un nouveau en politique. C’est le libéral Philippe Pieters, qui décroche le vaste plan de rénovation du site de l’Arsenal, mais aussi l’Urbanisme, le Tourisme et le Développement rural.

Ancien ouvrier communal, le PS Emmanuel Van Landeghem est le 4ème échevin. Il prendra en charge la Formation, l’Emploi, les Sports et les Fêtes.

La 5ème échevine est la benjamine de l’équipe. A 37 ans, la libérale Marie Demeure aura le Commerce, l’Economie, les Marchés, la Participation citoyennes (notamment).

Le PS Romuald Buckens qui était tête de listes aux élections, rempile en tant que président du CPAS, avec également des compétences comme la Santé, le Logement et le Plan de Cohésion Sociale. Si il est passé à côté de la fonction de bourgmestre, Romuald Buckens affirme avoir mis ses regrets de côté.

Le nouveau Collège a également présenté les grandes lignes de sa Déclaration de politique communale 2025-2030 avec 3 axes majeurs : la Propreté, la Mobilité et la Sécurité. Avec un accent également mis sur la Participation citoyenne, sans oublier la volonté de concrétiser le projet majeur de reconversion du grand hall du site de l’Arsenal.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?