Procès de Maude Dambremont: la défense plaide l'homicide involontaire, et plus l'acquittement

par

Procès de Maude Dambremont: la défense plaide l'homicide involontaire, et plus l'acquittement

Les avocats de Maude Dambremont ont plaidé, lundi après-midi, devant la cour d'assises du Hainaut, lors du débat sur la culpabilité. La Carolorégienne est accusée de la tentative de meurtre et du meurtre de son fils, Yann.

 
Au début du procès, les avocats avaient annoncé qu'ils plaideraient l'acquittement. Ils ont changé de fusil d'épaule. Selon ses avocats, Maude Dambremont accepte sa responsabilité dans les faits. "Nous ne plaidons plus l'acquittement, mais l'homicide involontaire, elle n'a pas voulu la mort de son enfant", indiquent Me Brocca et Me Bruno. 
Le 29 août 2019, Yann, sept mois, avait été hospitalisé après avoir fait un malaise. Le 15 septembre, il est décédé. Selon les médecins légistes, il a été asphyxié lors de l'absorption du lait épaissi qui se trouvait dans son biberon, en trop grande quantité. Ses voies respiratoires ont été obstruées par ce liquide préparé par sa maman, seule avec lui dans l'appartement. Les légistes ont exclu la mort subite du nourrisson, thèse défendue par l'accusée. 

L'accusée était âgée de 21 ans au moment des faits, immature. Les témoins ont déclaré que son fils ne manquait de rien. Toutefois, l'épisode de la boîte à bébé fait tache. Trois semaines après la naissance de Yann, il a été placé dans la boîte à bébé. "Elle a cédé aux demandes insistantes du papa qui ne voulait pas de cette enfant", plaide Me Régis Brocca. L'avocat ajoute que sa cliente s'est battue pour récupérer son fils, ce qu'elle a finalement obtenu en juin 2019. 
Me Brocca pense que l'attitude agressive de sa cliente, insolente, a braqué les enquêteurs vers elle. L'accusé n'a pas hésité à critiquer la juge d'instruction lors de la procédure. Selon l'avocat, le magistrat instructeur s'est alors acharné contre sa cliente, "pur produit du Service d'Aide à la Jeunesse et du Service de Protection de la Jeunesse". L'avocat déplore l'absence de la juge d'instruction à l'audience, excusée pour maladie. 

Concernant la tentative d'homicide du 29 août, les avocats de Maude Dambremont estiment que le dossier est vide, qu'il n'a pas fait l'objet d'une instruction immédiatement, alors qu'on parle d'une tentative d'homicide. Selon Me Brocca et Me Bruno estiment qu'il n'y a pas de tentative de meurtre. 
Au sujet de la mort de l'enfant, la défense considère que ce sont des coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon Me Bruno, l'accusée était dans une misère sociale quand elle s'est retrouvée seule avec son enfant. Dès lors, elle a pu privilégier le lait entier pour nourrir son fils, ce lait étant moins cher que le lait anti-régurgitation en vente en pharmacie. Me Bruno note qu'il y avait une boîte vide de lait anti-régurgitation dans l'appartement. 

"Yann est décédé à cause de l'immaturité de sa maman, de ses mensonges, de son narcissisme et de son obsession à montrer qu'elle était la meilleure mère possible aux yeux du SAJ. Ce n'était pas un acte volontaire", plaide Me Bruno.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi va porter plainte après la dégradation de sa statue Spirou

Le Spirou de la gare de Charleroi vandalisé

En passant à la gare de Charleroi cette semaine, nous avons remarqué que le fameux Spirou situé devant l'entrée avait un petit truc différent. Et à y regarder de plus près, c'est bien le cas...et ce n'est pas très malin.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image
5 nouveaux véhicules d'intervention pour la police de Charleroi

Charleroi : Trois ans de prison pour détention et vente de produits stupéfiants

Le tribunal correctionnel de Charleroi a requis une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende de 8.000 euros contre Anis A. pour détention et vente de cannabis et de cocaïne, ainsi que pour rébellion armée de son véhicule envers la police.
Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut lundi un homme poursuivi pour une tentative de meurtre à deux ans de prison. La justice a également disqualifié les faits en coups et blessures. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée contre le prévenu.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.