Procès de Maude Dambremont: la défense plaide l'homicide involontaire, et plus l'acquittement

par

Procès de Maude Dambremont: la défense plaide l'homicide involontaire, et plus l'acquittement

Les avocats de Maude Dambremont ont plaidé, lundi après-midi, devant la cour d'assises du Hainaut, lors du débat sur la culpabilité. La Carolorégienne est accusée de la tentative de meurtre et du meurtre de son fils, Yann.

 
Au début du procès, les avocats avaient annoncé qu'ils plaideraient l'acquittement. Ils ont changé de fusil d'épaule. Selon ses avocats, Maude Dambremont accepte sa responsabilité dans les faits. "Nous ne plaidons plus l'acquittement, mais l'homicide involontaire, elle n'a pas voulu la mort de son enfant", indiquent Me Brocca et Me Bruno. 
Le 29 août 2019, Yann, sept mois, avait été hospitalisé après avoir fait un malaise. Le 15 septembre, il est décédé. Selon les médecins légistes, il a été asphyxié lors de l'absorption du lait épaissi qui se trouvait dans son biberon, en trop grande quantité. Ses voies respiratoires ont été obstruées par ce liquide préparé par sa maman, seule avec lui dans l'appartement. Les légistes ont exclu la mort subite du nourrisson, thèse défendue par l'accusée. 

L'accusée était âgée de 21 ans au moment des faits, immature. Les témoins ont déclaré que son fils ne manquait de rien. Toutefois, l'épisode de la boîte à bébé fait tache. Trois semaines après la naissance de Yann, il a été placé dans la boîte à bébé. "Elle a cédé aux demandes insistantes du papa qui ne voulait pas de cette enfant", plaide Me Régis Brocca. L'avocat ajoute que sa cliente s'est battue pour récupérer son fils, ce qu'elle a finalement obtenu en juin 2019. 
Me Brocca pense que l'attitude agressive de sa cliente, insolente, a braqué les enquêteurs vers elle. L'accusé n'a pas hésité à critiquer la juge d'instruction lors de la procédure. Selon l'avocat, le magistrat instructeur s'est alors acharné contre sa cliente, "pur produit du Service d'Aide à la Jeunesse et du Service de Protection de la Jeunesse". L'avocat déplore l'absence de la juge d'instruction à l'audience, excusée pour maladie. 

Concernant la tentative d'homicide du 29 août, les avocats de Maude Dambremont estiment que le dossier est vide, qu'il n'a pas fait l'objet d'une instruction immédiatement, alors qu'on parle d'une tentative d'homicide. Selon Me Brocca et Me Bruno estiment qu'il n'y a pas de tentative de meurtre. 
Au sujet de la mort de l'enfant, la défense considère que ce sont des coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon Me Bruno, l'accusée était dans une misère sociale quand elle s'est retrouvée seule avec son enfant. Dès lors, elle a pu privilégier le lait entier pour nourrir son fils, ce lait étant moins cher que le lait anti-régurgitation en vente en pharmacie. Me Bruno note qu'il y avait une boîte vide de lait anti-régurgitation dans l'appartement. 

"Yann est décédé à cause de l'immaturité de sa maman, de ses mensonges, de son narcissisme et de son obsession à montrer qu'elle était la meilleure mère possible aux yeux du SAJ. Ce n'était pas un acte volontaire", plaide Me Bruno.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.
Image
Froidchapelle : le club-house du golf part en fumée

Froidchapelle : le club-house du golf part en fumée

Froidchapelle débute l’année avec une mauvaise nouvelle : le club-house du golf a été ravagé par les flammes. Un incendie s'y est déclaré le 1er janvier au matin.
Image
Erquelinnes : Un homme de 67 ans a été retrouvé mort chez lui

Erquelinnes : Un homme de 67 ans a été retrouvé mort chez lui

Un sexagénaire d'Erquelinnes est décédé dans l'incendie de sa maison le soir de Noël. Les causes du décès sont encore inconnues, l'homme de 67 ans vivait seul et n'a pas pu être secouru à temps.
Image
Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, lundi après-midi, Joris D. et Hamza J. à respectivement six et huit ans de prison ferme. Les deux hommes étaient poursuivis pour trois braquages commis en quelques jours. Le duo avait reconnu son implication dans un seul fait.
Image
 Maude Dambremont coupable de tentative d'assassinat et d'assassinat de son bébé

Maude Dambremont coupable de tentative d'assassinat et d'assassinat de son bébé

Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat de son fils Yann, âgé de sept mois, le 29 août 2019. Elle est aussi coupable d'avoir assassiné l'enfant, le 15 septembre 2019.
Image
Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Gilles Dupuis, avocat général, a requis lundi la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat et l'assassinat de son fils.
Image
Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Image

Procès de Maude Dambremont: Entre la mort de son fils et son arrestation, elle réalisait des "débriefings police"

Image
Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Procès de Maude Dambremont: le papa présumé de Yann et un pédiatre décrié par l'accusée, auditionnés par la cour