Ce samedi 25 novembre, à tout juste un mois des fêtes de fin d'année, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et les Services opérationnels du Collège des Producteurs se sont associés pour une campagne intitulée "Pour les fêtes, pensez LOCAL".
Cette campagne s'étalera jusqu'à la mi-janvier, il s'agit d'une première du genre dans les moyennes et grandes surfaces.
Cette campagne de sensibilisation qui vise à attirer les consommateurs vers une consommation plus locale et donc durable s'inscrit dans le cadre du projet d'Interface Producteurs-Distributeurs du Plan de Relance de la Wallonie !
Le Collège des Producteurs est une organisation qui fait le lien entre les Producteurs, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Les Producteurs peuvent y interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.
De la fin novembre à la mi-janvier, les consommateurs seront invités à penser toujours plus local en identifiant facilement les produits locaux dans les rayons des supermarchés pour faire des achats responsables, durables et de saison.
Les producteurs de notre Région seront aussi gagnants puisqu'ils verront leurs produits valorisés dans les rayons des supermarchés.
Quant aux distributeurs participants, ils bénéficieront d'un service sur mesure d'accompagnement à l'intégration des produits locaux dans leurs rayons.
Aujourd'hui, selon l'apaq-w, 58% des francophones privilégient les grandes surfaces pour acheter des produits locaux, et y effectuer 75,3 % de leurs dépenses alimentaires. Ce qu'il manquait c'était la visibilité.

Désormais, il ne sera plus possible de ne pas le voir, et si vous apercevez ce logo, c'est qu'il y a du local dans les rayons !
Pour vos repas de fêtes, vous n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas consommer local.
Recommandations
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs