L'Union wallonne des entreprises (UWE) a réalisé un travail de projection "Odyssée 2068", à l'occasion de ses 50 ans. Une projection vers l’avenir encadrée par l'Institut Destrée. 800 personnes ont participé à l’élaboration de ce projet. En 2068, parlera-t-on d’un statut social commun, de la sécurité énergétique, d’une économie neutre en carbone ? Autant de thème abordé sans tabou dans cette projection.
L’UWE fête ses 50 ans et pour l’occasion elle s’est offerte un cadeau sous la forme d’une vision à long terme réaliste de notre société.
Ce projet sera dévoilé ce soir dès 19h sur la plateforme www.odyssee.2068.be.
Quelle sera notre Wallonie "idéale" ? C’est la question à laquelle ont dû répondre quelques 800 experts, parmi lesquels des entrepreneurs, universitaires, représentants de la société civile, hauts fonctionnaires, enseignants…
120 enjeux ont été sélectionnés et quatre axes stratégiques définis, enfin quatre finalités ont été déterminées.
Dans ce projet futuriste sont évoqué par exemple la sobriété, la mise en oeuvre d'un statut social commun, la construction d'un avenir énergétique sécurisé et neutre en carbone, ou encore le renforcement du Service public de Wallonie.
Les quatre finalités sont :
- Une région qui fédère et responsabilise l'ensemble de ses acteurs vers la création de valeurs économiques et sociétales de manière durable;
- Une région innovante, leader dans la recherche et l'innovation dans des domaines technologiques ciblés;
- Une région attractive, forte de ses talents, prospère, harmonieuse économiquement et socialement autonome, véritable référence internationale;
- Une région qui respecte l'environnement pour préserver une planète accueillante pour les générations actuelles et futures.
L'emploi et la formation, la gouvernance démocratique, l'environnement et le climat, sont les axes stratégiques explorés.
Mais ce travail n’est pas que théorique. Grâce aux 20 "impulsions stratégiques" imaginées comme autant de pistes d’actions, l’UWE pourra émettre des propositions concrètes pour la Wallonie de demain.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne