R3: Soucis de circulation au niveau de l’échangeur « Soleilmont »

par

R3: Soucis de circulation au niveau de l’échangeur « Soleilmont »

Sur le R3, un chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » a débuté le lundi 13 octobre. Une phase préparatoire est en cours et vise à créer en berme centrale.

Les passages nécessaires au maintien de deux bandes de circulation dans chaque sens durant l’exécution des travaux, jusqu’à la fin de l’année 2026.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION:

  • Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’au lundi 13 octobre : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectue sur une bande dans chaque sens.
  • Dès le lundi 13 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectuera sur deux bandes par sens, déplacées en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée (70 km/h ou 50 km/h).

Pendant le chantier, toutes les bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » resteront accessibles mais parfois avec certaines restrictions une fois dans l’échangeur comme détaillé ci-dessous. 

 

AU NIVEAU DE L’ECHANGEUR N°13 « SOLEILMONT »:

  • Depuis le 6 octobre, jusqu’à la fin de l’année 2026 : Les usagers circulant sur le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton et empruntant la sortie n°13 « Soleilmont » ne peuvent plus se diriger que vers la droite (en direction du crématorium), vers le giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.
  • Les usagers circulant sur le R3 venant d’Heppignies et souhaitant emprunter la sortie n°13 « Soleilmont » pour se diriger vers la N29 sont invités à emprunter la N587 vers Gilly et effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly pour rejoindre la N587 vers la N29.
  • En complément, dans le courant de la semaine du 20 octobre (date exacte à déterminer en fonction des conditions météorologiques), jusqu’à la fin de l’année 2026 :

Tous les autres mouvements de « tourne-à-gauche » venant des bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » et menant à ces bretelles seront supprimés.

 

Il ne sera donc plus possible :

 

  • Venant du R3 depuis Gouy-lez-Piéton, de tourner directement à gauche sur la N587 vers Gilly (direction du crématorium)
  • Les usagers devront rester sur le R3, puis emprunter le rond-point du Muturnia, la rue du Muturnia, la N568, la N29 et la N587 ;
  • Venant de la N29 sur la N587, de tourner directement à gauche vers le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton
  • Les usagers devront effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly ;
  • Venant de Gilly sur la N587 (depuis le crématorium), de tourner directement à gauche vers le R3 en direction d’Heppignies;
  • Les usagers devront poursuivre leur route sur la N587, pour emprunter la N29, la N568, le rue du Muturnia et le rond-point du Muturnia ;
  • Venant du R3 depuis Heppignies, de tourner directement à gauche sur la N587 vers la N29
  • Comme actuellement, les usagers devront continuer à effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.

Dans le courant du mois de décembre, dès que la configuration du chantier le permettra, un giratoire provisoire sera créé au carrefour entre la N587, la bretelle de sortie venant de Gouy-lez-Piéton et la bretelle d’accès au R3 vers Heppignies, facilitant ainsi les mouvements.

 

SUR LA N587

 

  • Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 :La circulation, sur la N587, à hauteur du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont », s’effectue sur une voie par sens, déplacées sur l’ouvrage en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

La grève menée en front commun syndical cette semaine se poursuit. Le trafic des transports en commun dans la région de Charleroi est toujours globalement à l'arrêt ce mercredi.
Image
Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Ce mardi matin, les travailleurs et syndicats du TEC ont poursuivi leurs actions de grève. Fait inédit : ils ont bloqué le ring de Charleroi. La circulation est depuis revenue à la normale.
Image
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Deux trains IC sur trois rouleront mercredi, selon le programme de service minimum établi par la SNCB à la suite de la grève de cinq jours menée en front commun syndical.
Image
Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau de transport en commun wallon Letec est fortement perturbé ce lundi matin en raison d'actions de grève menées au sein des différentes antennes du groupe.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l'arrêt dès dimanche 22h00, jusqu'à vendredi prochain, même heure.
Image
Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves seront menées en front commun sur tout le réseau de LETEC du lundi 26 au vendredi 30 janvier, annoncent mercredi les syndicats, qui n'excluent pas de mener ensuite d'autres actions.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains sera totalement interrompue entre les gares d'Ottignies et de Fleurus au cours des week-ends des 24 et 25 janvier et des 31 janvier et 1er février, annonce mardi la SNCB par voie de communiqué.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 19 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police de la route organise un nouveau week-end "sans alcool ni drogue au volant" dès vendredi/demain à 18h00 et jusqu'à lundi 06h00, a annoncé jeudi la police fédérale.
Image
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem

Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem

Ryanair va bien supprimer 1,1 million de sièges à Brussels South Charleroi Airport et à Brussels Airport cette année, comme l'entreprise avait menacé de le faire il y a peu de temps, a annoncé aujourd'hui Michael O'Leary, le PDG de la compagnie aérienne.