R3: Soucis de circulation au niveau de l’échangeur « Soleilmont »

par

R3: Soucis de circulation au niveau de l’échangeur « Soleilmont »

Sur le R3, un chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » a débuté le lundi 13 octobre. Une phase préparatoire est en cours et vise à créer en berme centrale.

Les passages nécessaires au maintien de deux bandes de circulation dans chaque sens durant l’exécution des travaux, jusqu’à la fin de l’année 2026.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION:

  • Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’au lundi 13 octobre : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectue sur une bande dans chaque sens.
  • Dès le lundi 13 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectuera sur deux bandes par sens, déplacées en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée (70 km/h ou 50 km/h).

Pendant le chantier, toutes les bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » resteront accessibles mais parfois avec certaines restrictions une fois dans l’échangeur comme détaillé ci-dessous. 

 

AU NIVEAU DE L’ECHANGEUR N°13 « SOLEILMONT »:

  • Depuis le 6 octobre, jusqu’à la fin de l’année 2026 : Les usagers circulant sur le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton et empruntant la sortie n°13 « Soleilmont » ne peuvent plus se diriger que vers la droite (en direction du crématorium), vers le giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.
  • Les usagers circulant sur le R3 venant d’Heppignies et souhaitant emprunter la sortie n°13 « Soleilmont » pour se diriger vers la N29 sont invités à emprunter la N587 vers Gilly et effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly pour rejoindre la N587 vers la N29.
  • En complément, dans le courant de la semaine du 20 octobre (date exacte à déterminer en fonction des conditions météorologiques), jusqu’à la fin de l’année 2026 :

Tous les autres mouvements de « tourne-à-gauche » venant des bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » et menant à ces bretelles seront supprimés.

 

Il ne sera donc plus possible :

 

  • Venant du R3 depuis Gouy-lez-Piéton, de tourner directement à gauche sur la N587 vers Gilly (direction du crématorium)
  • Les usagers devront rester sur le R3, puis emprunter le rond-point du Muturnia, la rue du Muturnia, la N568, la N29 et la N587 ;
  • Venant de la N29 sur la N587, de tourner directement à gauche vers le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton
  • Les usagers devront effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly ;
  • Venant de Gilly sur la N587 (depuis le crématorium), de tourner directement à gauche vers le R3 en direction d’Heppignies;
  • Les usagers devront poursuivre leur route sur la N587, pour emprunter la N29, la N568, le rue du Muturnia et le rond-point du Muturnia ;
  • Venant du R3 depuis Heppignies, de tourner directement à gauche sur la N587 vers la N29
  • Comme actuellement, les usagers devront continuer à effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.

Dans le courant du mois de décembre, dès que la configuration du chantier le permettra, un giratoire provisoire sera créé au carrefour entre la N587, la bretelle de sortie venant de Gouy-lez-Piéton et la bretelle d’accès au R3 vers Heppignies, facilitant ainsi les mouvements.

 

SUR LA N587

 

  • Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 :La circulation, sur la N587, à hauteur du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont », s’effectue sur une voie par sens, déplacées sur l’ouvrage en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.
Image
La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Ville de Charleroi et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverains de la région pour le déploiement de capteurs ​“Telraam” sur leurs fenêtres.
Image
6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

Après un accident de la route, les conséquences physiques sont fréquentes. Mais ces accidents peuvent également entraîner une souffrance psychologique importante.