Sur le R3, un chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » a débuté le lundi 13 octobre. Une phase préparatoire est en cours et vise à créer en berme centrale.
Les passages nécessaires au maintien de deux bandes de circulation dans chaque sens durant l’exécution des travaux, jusqu’à la fin de l’année 2026.
MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION:
- Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’au lundi 13 octobre : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectue sur une bande dans chaque sens.
- Dès le lundi 13 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 : Sur le R3, à hauteur de l’échangeur n°13 « Soleilmont », la circulation s’effectuera sur deux bandes par sens, déplacées en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée (70 km/h ou 50 km/h).
Pendant le chantier, toutes les bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » resteront accessibles mais parfois avec certaines restrictions une fois dans l’échangeur comme détaillé ci-dessous.
AU NIVEAU DE L’ECHANGEUR N°13 « SOLEILMONT »:
- Depuis le 6 octobre, jusqu’à la fin de l’année 2026 : Les usagers circulant sur le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton et empruntant la sortie n°13 « Soleilmont » ne peuvent plus se diriger que vers la droite (en direction du crématorium), vers le giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.
- Les usagers circulant sur le R3 venant d’Heppignies et souhaitant emprunter la sortie n°13 « Soleilmont » pour se diriger vers la N29 sont invités à emprunter la N587 vers Gilly et effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly pour rejoindre la N587 vers la N29.
- En complément, dans le courant de la semaine du 20 octobre (date exacte à déterminer en fonction des conditions météorologiques), jusqu’à la fin de l’année 2026 :
Tous les autres mouvements de « tourne-à-gauche » venant des bretelles de l’échangeur n°13 « Soleilmont » et menant à ces bretelles seront supprimés.
Il ne sera donc plus possible :
- Venant du R3 depuis Gouy-lez-Piéton, de tourner directement à gauche sur la N587 vers Gilly (direction du crématorium)
- Les usagers devront rester sur le R3, puis emprunter le rond-point du Muturnia, la rue du Muturnia, la N568, la N29 et la N587 ;
- Venant de la N29 sur la N587, de tourner directement à gauche vers le R3 en direction de Gouy-lez-Piéton
- Les usagers devront effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly ;
- Venant de Gilly sur la N587 (depuis le crématorium), de tourner directement à gauche vers le R3 en direction d’Heppignies;
- Les usagers devront poursuivre leur route sur la N587, pour emprunter la N29, la N568, le rue du Muturnia et le rond-point du Muturnia ;
- Venant du R3 depuis Heppignies, de tourner directement à gauche sur la N587 vers la N29
- Comme actuellement, les usagers devront continuer à effectuer un demi-tour à hauteur du giratoire N587-Rue de Soleilmont-Rue Margot de Hainaut-Rocade de Gilly.
Dans le courant du mois de décembre, dès que la configuration du chantier le permettra, un giratoire provisoire sera créé au carrefour entre la N587, la bretelle de sortie venant de Gouy-lez-Piéton et la bretelle d’accès au R3 vers Heppignies, facilitant ainsi les mouvements.
SUR LA N587
- Depuis le lundi 6 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2026 :La circulation, sur la N587, à hauteur du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont », s’effectue sur une voie par sens, déplacées sur l’ouvrage en fonction des besoins du chantier, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme