Le nombre d'excès de vitesse comptabilisés dans notre pays a bondi de près d'un million et demi l'an dernier, atteignant un record, écrivent mercredi les journaux L"Echo et De Tijd. La Flandre enregistre trois fois plus d'amendes pour vitesse excessive que la Wallonie.
Précisément, 6.158.323 excès de vitesse ont été constatés en 2022 en Belgique, soit près de 17.000 par jour, selon des chiffres de la police fédérale.
La grande majorité de ces infractions a été constatée en Flandre: 4,4 millions ou plus de 70% du total. En Wallonie, 1,4 million d'amendes pour excès de vitesse ont été infligées l'an dernier, soit plus de 22% du total belge. A Bruxelles, près de 400.000 excès de vitesse ont été enregistrés.
Ces chiffres sont l'occasion pour certains élus au nord du pays, comme Wouter Raskin (N-VA) ou Joris Vandenbroucke (Vooruit), de dénoncer ce qu'ils estiment être un certain laxisme des responsables politiques wallons en matière de lutte contre la vitesse excessive au volant.
Au cabinet de la ministre wallonne Valérie De Bue (MR), en charge de la Sécurité routière, on s'en défend: la Wallonie "s'attèle à améliorer drastiquement la sécurité routière, en plaçant des radars et des radars tronçons supplémentaires", affirme-t-on.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie