Réouverture de l'Aquacentre: pas de fumée blanche

par
|

Il y a plus de deux ans, désormais, que l’Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure a fermé ses portes pour être rénové. Une subvention de plus de 200000 euros avait été octroyée, à cet effet, par la Wallonie. Mais, alors que la réouverture du site était initialement programmée pour début 2022, ce n’est pas de sitôt que les nageurs seront de retour à Froidchapelle, le chantier ne s’étant pas passé comme prévu.  La société chargée des travaux a décelé, comme déjà expliqué, une importante quantité d’eau chlorée dans la structure portante de la piscine. C’est pourquoi, à l’issue de la procédure de marché public, l’ASBL a sollicité IGRETEC pour procéder à une seconde analyse, portant cette fois sur les structures portantes de l’édifice.

Ce nouveau dossier va, toutefois, dépasser le cadre simple d’une mise en conformité puisqu’il va, en outre, y être question de sécurité, de croissance ainsi que du coût des énergies nécessaires au bon fonctionnement du centre. 

Une question parlementaire à ce sujet a été posée par le Député écolo Christophe Clersy à la Ministre responsable, Valérie De Bue.

"En 2016, pas moins de 155000 entrées ont été comptabilisées sur le site, résume Christophe Clersy. En raison de cette fermeture, il est certain qu’une série de touristes qui se tournaient auparavant vers l’offre des Lacs de l’Eau d’Heure en raison notamment de la présence de cette piscine se dirigent aujourd’hui vers d’autres centres qui proposent un service du même type. D’un point de vue économique, cette situation est extrêmement préjudiciable…"

Et le député régional écolo d’insister sur la nécessité de prendre, aussi, des mesures de sécurité et d’énergie. Selon lui, en regard des enjeux économiques et climatiques, il est impératif de diminuer les 180000 litres de mazout de chauffage et les 600000 kilowattheures d’électricité nécessaires au fonctionnement du projet.

"J’espère sincèrement que le financement de ce nouveau projet ne posera aucun souci afin que l’Aquacentre rouvre dans les meilleurs délais."

Pas qu’une question de délais

IGRETEC a remis son rapport structurel en juin de cette année. Celui-ci préconise des travaux estimés à 650000 euros par l’ASBL responsable de l’Aquacentre et étudie différentes pistes pour rendre plus séduisant le produit. Et moins énergivore…

"Il ressort (…) qu’il est beaucoup trop tôt pour déterminer une date d’ouverture, a expliqué la Ministre  de la fonction publique, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière. Il faut d’abord disposer de l’étude technique finale, trouver les financements, faire la procédure de marché public et puis seulement réaliser les travaux. "

Et Valérie De Bue de préciser qu’elle préfère une ouverture dans les meilleures conditions (sécurité, attractivité, gestion financière…) plutôt qu’en urgence, histoire de faire de ce contretemps "une réelle opportunité de redéploiement".

Les amateurs de l’Aquacentre, et ils sont nombreux, devront encore prendre leur mal en patience.

Etienne Gilain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin accueillera l'arrivée du Tour de Wallonie

Thuin accueillera l'arrivée du Tour de Wallonie

Le 26 juillet, la cinquième et dernières étape du Tour de Wallonie se disputera entre Mouscron et Thuin. Où les petits plats seront mis dans les grands.
Image
Dix-huit parcours en Wallonie pour conjuguer tourisme, commerces et découvertes

Dix-huit parcours en Wallonie pour conjuguer tourisme, commerces et découvertes

Le syndicat neutre pour indépendant (SNI) a présenté mardi à Waterloo les dix-huit parcours "Tourisme, commerces et découvertes" qu'il a développés en Wallonie avec le soutien du gouvernement wallon et en s'appuyant sur l'application Jooks.
Image
Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.