Restructuration chez AGC Automotive, les travailleurs sont en grève pour 24H

par
|

Nouveau coup dur pour les travailleurs de l'entreprise AGC Automotive à Fleurus. Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu ce matin. La direction souhaite se séparer de 52 personnes, soit un quart du personnel. AGC Automotive n'est pas une entreprise comme les autres, elle restera le symbole d'un combat emblématique. En 2004, les travailleurs y avaient fait grève durant trois longs mois. 

Chez AGC Automotive à Fleurus, ils ne sont plus que 195 travailleurs tout services confondus. Depuis plusieurs années, cette entreprise s'étiole au fil des restructurations. Ce matin, une nouvelle annonce de la direction fait mal, 52 emplois sont menacés. 

Kevin Peeters, le secrétaire régional de la Centrale Générale de la Fgtb assistait à cette réunion, il n'ose imaginer comme cette nouvelle va être accueillie par les travailleurs. 

"Nous avons toujours en tête cette restructuration de 2004 qui a fait des dégâts et provoqué 3 mois de grève. Vous dire le ressenti des travailleurs c’est difficile, les assemblées générales sont en cours, mais il est certain que les travailleurs vont réagir." 

Pour Marc Moreau, le secrétaire régional CSC-BIE, qui a vécu les grèves de 2004, les mots ne sont pas assez forts pour décrire une histoire qui a trop tendance à se répéter. 

"C’est la nouvelle douche froide après d’ailleurs des restructuration dans d’autres sites, Louvain-la-Neuve, Gosselies et Seneffe. La raison invoquée est la baisse des ventes de voitures en Europe parce que les clients ne savent plus quoi acheter comme voiture en raison des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés."

a   g

En 2004, 284 emplois étaient menacés sur un total de 844 travailleurs. Après des négociations musclées et une grève de 100 jours, syndicats et direction finalisaient le 15 mars un accord prévoyant le départ de 246 travailleurs - prépensions à partir de 50 ans - départs naturels et non-renouvellement de contrats à durée déterminée. Le nombre de licenciement, lui, était limité à 75. Douze mois plus tard, 220 personnes avaient finalement quitté l'entreprise - images Belga. 


Moins de voitures, plus de concurrents

La baisse des ventes de voitures neuves n'est pas la seule raison invoquée par la direction pour justifier cette nouvelle restructuration. 

Le marché se porte mal depuis 2019 déjà et la crise sanitaire n'a rien arrangé. Les prévisions de reprise ne sont pas bonnes non plus, les experts ne voient rien venir avant 2025-2026. 

Pour Kevin Peeters de la Ftgb, la concurrence chinoise fait bien plus de dégâts à l'Europe que la baisse des ventes de voitures. 

"Nous avons aussi maintenant un concurrent qui n’existait pas il y a une vingtaine d’années, l’entreprise chinoise FUYAO, il s’agit d’un concurrent très agressif et parfaitement déloyal. Nous avons, par exemple, appris que Renault pour sa voiture zéro émission censée être produite totalement en Europe, se fournira finalement en Chine chez ce fabricant de pare-brise. Pour nous, c’est difficile à avaler, pour les travailleurs qui ont déjà subi 5 restructurations et qui depuis 2010 ont consenti tellement d’efforts." 

Les clients veulent aussi des pare-brise intelligents, nous dit Marc Moreau de la CSC, or les fours pour produire ces nouveaux produits, n’existent pas encore. Il faudra faire de nouveaux investissements. L'entreprise AGC Automotive sera-t-elle prête à consentir ces investissements ? personne n'a la réponse à l'heure qu'il est. 

La procédure Renault est lancée 

Les négociations risquent d'être très compliquées pour les syndicats. En Belgique, en cas de restructuration pour pouvoir prétendre à la prépension il faut avoir atteint l'âge de 60 ans. Dans une entreprise qui a déjà subi tellement de départs au cours des deux décennies passées, inutile de compter, les sexagénères, il n'y en a pas. 

Kevin Peeters, de la Ftgb espère quand même que d'autres solutions seront trouvées. 

"Nous avons établi un calendrier pour cette première phase de négociations qui s’étalera sur septembre et octobre. Nous allons tenter de trouver des alternatives aux licenciements et ensuite on passera dans cette fameuse phase 2 de négociation avec la direction. Nous ne sommes pas pressés, nous ne jouerons pas la montre non plus. La direction souhaite une solution pour fin de l’année. On verra...

Marc Moreau, de la CSC est un peu moins optimiste à long terme

"Est-ce que cette solution sera suffisante, est-ce qu’elle répondra au marché futur de l’automobile, c’est un grand point d’interrogation pour tout le monde et aussi pour la direction d’AGC."

Selon les deux permanents, la direction s'est montrée compréhensive ce matin, mais il n'en demeure pas moins que les ordres venus d'en haut sont ce qu'ils sont et qu'il faudra trouver des solutions qui ne plairont certainement pas à tout le monde. 

"Je pense que la direction est consciente des efforts consentis par le personnel et que nous avons en face de nous des dirigeants qui sont prêts à essayer de trouver le plus de solutions possibles pour à la fois recaser des membres du personnel et de l'autre côté pour atténuer le choc des licenciements.

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.