Restructuration chez AGC Automotive, les travailleurs sont en grève pour 24H

par
|

Nouveau coup dur pour les travailleurs de l'entreprise AGC Automotive à Fleurus. Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu ce matin. La direction souhaite se séparer de 52 personnes, soit un quart du personnel. AGC Automotive n'est pas une entreprise comme les autres, elle restera le symbole d'un combat emblématique. En 2004, les travailleurs y avaient fait grève durant trois longs mois. 

Chez AGC Automotive à Fleurus, ils ne sont plus que 195 travailleurs tout services confondus. Depuis plusieurs années, cette entreprise s'étiole au fil des restructurations. Ce matin, une nouvelle annonce de la direction fait mal, 52 emplois sont menacés. 

Kevin Peeters, le secrétaire régional de la Centrale Générale de la Fgtb assistait à cette réunion, il n'ose imaginer comme cette nouvelle va être accueillie par les travailleurs. 

"Nous avons toujours en tête cette restructuration de 2004 qui a fait des dégâts et provoqué 3 mois de grève. Vous dire le ressenti des travailleurs c’est difficile, les assemblées générales sont en cours, mais il est certain que les travailleurs vont réagir." 

Pour Marc Moreau, le secrétaire régional CSC-BIE, qui a vécu les grèves de 2004, les mots ne sont pas assez forts pour décrire une histoire qui a trop tendance à se répéter. 

"C’est la nouvelle douche froide après d’ailleurs des restructuration dans d’autres sites, Louvain-la-Neuve, Gosselies et Seneffe. La raison invoquée est la baisse des ventes de voitures en Europe parce que les clients ne savent plus quoi acheter comme voiture en raison des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés."

a   g

En 2004, 284 emplois étaient menacés sur un total de 844 travailleurs. Après des négociations musclées et une grève de 100 jours, syndicats et direction finalisaient le 15 mars un accord prévoyant le départ de 246 travailleurs - prépensions à partir de 50 ans - départs naturels et non-renouvellement de contrats à durée déterminée. Le nombre de licenciement, lui, était limité à 75. Douze mois plus tard, 220 personnes avaient finalement quitté l'entreprise - images Belga. 


Moins de voitures, plus de concurrents

La baisse des ventes de voitures neuves n'est pas la seule raison invoquée par la direction pour justifier cette nouvelle restructuration. 

Le marché se porte mal depuis 2019 déjà et la crise sanitaire n'a rien arrangé. Les prévisions de reprise ne sont pas bonnes non plus, les experts ne voient rien venir avant 2025-2026. 

Pour Kevin Peeters de la Ftgb, la concurrence chinoise fait bien plus de dégâts à l'Europe que la baisse des ventes de voitures. 

"Nous avons aussi maintenant un concurrent qui n’existait pas il y a une vingtaine d’années, l’entreprise chinoise FUYAO, il s’agit d’un concurrent très agressif et parfaitement déloyal. Nous avons, par exemple, appris que Renault pour sa voiture zéro émission censée être produite totalement en Europe, se fournira finalement en Chine chez ce fabricant de pare-brise. Pour nous, c’est difficile à avaler, pour les travailleurs qui ont déjà subi 5 restructurations et qui depuis 2010 ont consenti tellement d’efforts." 

Les clients veulent aussi des pare-brise intelligents, nous dit Marc Moreau de la CSC, or les fours pour produire ces nouveaux produits, n’existent pas encore. Il faudra faire de nouveaux investissements. L'entreprise AGC Automotive sera-t-elle prête à consentir ces investissements ? personne n'a la réponse à l'heure qu'il est. 

La procédure Renault est lancée 

Les négociations risquent d'être très compliquées pour les syndicats. En Belgique, en cas de restructuration pour pouvoir prétendre à la prépension il faut avoir atteint l'âge de 60 ans. Dans une entreprise qui a déjà subi tellement de départs au cours des deux décennies passées, inutile de compter, les sexagénères, il n'y en a pas. 

Kevin Peeters, de la Ftgb espère quand même que d'autres solutions seront trouvées. 

"Nous avons établi un calendrier pour cette première phase de négociations qui s’étalera sur septembre et octobre. Nous allons tenter de trouver des alternatives aux licenciements et ensuite on passera dans cette fameuse phase 2 de négociation avec la direction. Nous ne sommes pas pressés, nous ne jouerons pas la montre non plus. La direction souhaite une solution pour fin de l’année. On verra...

Marc Moreau, de la CSC est un peu moins optimiste à long terme

"Est-ce que cette solution sera suffisante, est-ce qu’elle répondra au marché futur de l’automobile, c’est un grand point d’interrogation pour tout le monde et aussi pour la direction d’AGC."

Selon les deux permanents, la direction s'est montrée compréhensive ce matin, mais il n'en demeure pas moins que les ordres venus d'en haut sont ce qu'ils sont et qu'il faudra trouver des solutions qui ne plairont certainement pas à tout le monde. 

"Je pense que la direction est consciente des efforts consentis par le personnel et que nous avons en face de nous des dirigeants qui sont prêts à essayer de trouver le plus de solutions possibles pour à la fois recaser des membres du personnel et de l'autre côté pour atténuer le choc des licenciements.

Recommandations

Image
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Une importante colonie de pigeons a envahi le centre de Sivry. Un phénomène, qui engendre des nuisances. Dès lors, un distributeur de graines de maïs recouvertes d’une substance contraceptive a été installé devant l’église.
Image
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Le Lac de Bambois propose une nouvelle activité : un parcours pieds nus. Cette activité se développe un peu partout. L'objectif est de se reconnecter à la nature en mettant les pieds dans des modules avec différentes textures. Sensations garanties !
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Le projet de reconversion de l’îlot Verlaine franchit une nouvelle étape avec le dépôt du permis de construction. Ce vaste chantier, situé entre les quais et la place Buisset à Charleroi, prévoit une transformation complète du quartier.
Image
Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

La commune de Fontaine-l’Évêque relance son concours de jardins en le recentrant, cette année, sur les « Jardins Nature Permise ». L’initiative vise à encourager des espaces favorables à la biodiversité.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.
Image
Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Pour ses 100 ans, l’ASBL « Les Amis du Château » cède le site à Courcelles, qui entend développer son potentiel culturel et touristique.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

A la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la colère était également palpable. Un syndicat, rappelé que le monde était marqué par les guerres et que notre pays était touché par des inégalités et par un manque de justice sociale.
Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.