En 2007, le Conseil communal de Sambreville, sur proposition du Collège communal (PS), a décidé d’instaurer un Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH), avec une intention clairement exprimée d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans la vie politique communale.
Par la création d’un CCCPH, Sambreville a affirmé sa volonté de renforcer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue, permettant dès lors aux personnes porteuses d’un handicap de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation des actions du champ politique et social, visant l’égalité et l’inclusion.
Cet organe représentatif constitue un véritable outil de participation citoyenne, pour que soit mieux pris en compte le point de vue de la personne handicapée, et ce, de manière transversale, c’est-à-dire dans tous les aspects de la vie sociale communale.
Cette dynamique (initiée sous la législature précédente déjà) a été saluée par l’octroi en 2018 du label « Handycity » à Sambreville. Ce label constitue une reconnaissance du travail accompli par la commune pour ses actions inclusives, notamment en termes d’accessibilité.
Notons par exemple la construction en 2020 d’un bâtiment totalement dédié et adapté à la personne handicapée dans le Parc d’Auvelais, au cœur du pôle culturel composé de l’ancienne gare (qui sera prochainement dédicacée à notre Centre culturel) et du « Quai de scène».
Le renouvellement du CCCPH de Sambreville s’est concrétisé ce vendredi 20 décembre 2019 par la prestation de serment de 15 nouveaux membres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes désignées dont la photographie figure en annexe à ce courrier électronique.
|
Citoyens intéressés par la problématique |
|
|
Professionnels du secteur sur le territoire de Sambreville |
|
|
Personnes considérées en situation de handicap ou issues d’un organisme/d’une association les représentant |
|
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité