En 2007, le Conseil communal de Sambreville, sur proposition du Collège communal (PS), a décidé d’instaurer un Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH), avec une intention clairement exprimée d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans la vie politique communale.
Par la création d’un CCCPH, Sambreville a affirmé sa volonté de renforcer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue, permettant dès lors aux personnes porteuses d’un handicap de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation des actions du champ politique et social, visant l’égalité et l’inclusion.
Cet organe représentatif constitue un véritable outil de participation citoyenne, pour que soit mieux pris en compte le point de vue de la personne handicapée, et ce, de manière transversale, c’est-à-dire dans tous les aspects de la vie sociale communale.
Cette dynamique (initiée sous la législature précédente déjà) a été saluée par l’octroi en 2018 du label « Handycity » à Sambreville. Ce label constitue une reconnaissance du travail accompli par la commune pour ses actions inclusives, notamment en termes d’accessibilité.
Notons par exemple la construction en 2020 d’un bâtiment totalement dédié et adapté à la personne handicapée dans le Parc d’Auvelais, au cœur du pôle culturel composé de l’ancienne gare (qui sera prochainement dédicacée à notre Centre culturel) et du « Quai de scène».
Le renouvellement du CCCPH de Sambreville s’est concrétisé ce vendredi 20 décembre 2019 par la prestation de serment de 15 nouveaux membres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes désignées dont la photographie figure en annexe à ce courrier électronique.
|
Citoyens intéressés par la problématique |
|
|
Professionnels du secteur sur le territoire de Sambreville |
|
|
Personnes considérées en situation de handicap ou issues d’un organisme/d’une association les représentant |
|
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi