Retail Partners Colruyt Group a décidé, en accord avec l'AFSCA, de retirer de la vente le produit Spar harengs maatjes à l'oignon (2 pièces) pour présence possible de Listeria monocytogenes, annonce jeudi un communiqué de l'entreprise.
Le produit affiche la date limite de consommation fixée au 17/8/2025 et a été proposé à la vente entre le 11 et le 13 août dernier dans les commerces Spar Colruyt Group, Comarché et les magasins d'alimentation générale. Le numéro d'article est le 11550.
Les clients qui ont acheté ce produit sont priés de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin, où il leur sera remboursé, précise Colruyt Group. Entre-temps, tous les magasins ont retiré les produits concernés des rayons.
Hier/mercredi, les magasins Albert Heijn avaient procédé au rappel et au retrait de la vente de filets de poisson "Hollandse nieuwe avec oignons - 2 pièces" pour la même raison.
L'infection par Listeria monocytogenes peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les symptômes possibles comprennent nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre persistante. Ils apparaissent généralement entre deux et trente jours après la consommation. Les personnes présentant ces symptômes après avoir mangé ce produit sont invitées à consulter leur médecin en précisant la consommation.

Sur le même sujet
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale