L'arrêté royal interdisant la vente de protoxyde d'azote a été approuvé

par

L'arrêté royal interdisant la vente de protoxyde d'azote a été approuvé

Le gouvernement a approuvé vendredi un arrêté royal qui interdit la vente, l'importation, la détention, le transport et l'achat de protoxyde d'azote, physiquement ou en ligne à moins qu'il ne soit destiné à des fins médicales, techniques ou en tant qu'additif alimentaire.

Le texte est porté par plusieurs ministres dont la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et son collègue de la Mobilité, Georges Gilkinet, ainsi que par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Cette substance, plus connue sous le nom de gaz hilarant, est dans le collimateur des autorités depuis plusieurs années car son usage en tant que drogue a connu un essor important chez les jeunes. Elle a un effet très rapide après inhalation qui, dans la circulation, peut être comparé à celui de l'alcool sur un conducteur. L'effet est de courte durée mais l'accoutumance se produit plus rapidement de sorte que le consommateur aura tendance à augmenter la dose et mettra sa santé en danger.
"'L'utilisation de protoxyde d'azote présente un risque pour la santé de l'utilisateur. Nous avons déjà vu des cas de pneumothorax et de poumons gelés. Il entraîne aussi des troubles de la concentration, ce qui rend dangereuse son utilisation quand on prend le volant", a expliqué la ministre de l'Intérieur, vendredi midi, au cours d'une conférence de presse dans un bureau de police à Wavre-Sainte-Catherine (province d'Anvers).

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, par voie de communiqué, a abondé dans le même sens.
"La conduite sous influence est l'un des trois plus grands tueurs sur la route, avec la distraction au volant et la vitesse excessive. La décision d'interdire la vente du gaz hilarant est donc une avancée importante non seulement pour la santé publique mais aussi pour la sécurité routière. Conduire sous l'influence de ce produit dangereux constitue en effet un risque inacceptable pour soi et pour les autres usagers de la route.", a-t-il déclaré.

L'utilisation légale du protoxyde d'azote reste quant à elle autorisée, notamment dans les secteurs médical et alimentaire. A charge pour la police ou les procureurs de déterminer si la possession ou le transport du produit est "abusif" ou non, a de son côté indiqué le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. "Nous ne visons pas les personnes qui veulent faire un bon gâteau à la crème, ni les cyclotouristes qui transportent de petites cartouches pour gonfler les pneus de leur vélo. Ce que nous visons, ce sont les jeunes surpris à deux heures du matin dans les lieux de vie nocturne avec de grandes quantités de protoxyde d'azote. Ceux-là peuvent difficilement prétendre qu'ils voulaient faire un gâteau", a-t-il pointé.

De nombreuses villes et communes ont pris des règlements pour interdire l'usage de ce gaz qui crée des nuisances, non seulement en termes de comportement mais aussi de déchets, les capsules étant souvent jetées en pleine rue. Même leur dépôt dans une poubelle est problématique puisqu'il est recommandé de les traiter séparément en raison du risque d'explosion.
L'arrêté royal doit éviter que la législation se fragmente à l'échelle locale.
En 2021, à l'initiative du groupe MR, la Chambre avait déjà approuvé une proposition de loi interdisant la vente de protoxyde d'azote aux personnes mineures.

Recommandations

Image
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Biofresh Belgium retire de la vente le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain (lot "R283"), en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a annoncé vendredi l'entreprise.
Image
La saison du pollen de bouleau commence plus tôt en raison de la météo clémente

La saison du pollen de bouleau commence plus tôt en raison de la météo clémente

Après la saison du pollen du noisetier et de l’aulne, c’est déjà au tour du bouleau de débarquer! La saison du pollen de bouleau a officiellement commencé, annonce AirAllergy, le réseau national de surveillance aérobiologique de Sciensano.
Image
Sciensano cartographie la consommation de drogues en analysant les eaux usées

Sciensano cartographie la consommation de drogues en analysant les eaux usées

L'institut de santé Sciensano a réalisé une surveillance nationale à grande échelle des drogues dans les eaux usées belges l'an dernier, rapporte-t-elle mercredi. Il s'agit d'une première.
Image
Les jeunes de plus en plus exposés au cancer colorectal

Les jeunes de plus en plus exposés au cancer colorectal

Alors que l'incidence du cancer colorectal diminue depuis 2012 chez les plus de 50 ans, une tendance différente est observée chez les plus jeunes, signale la Fondation contre le cancer dimanche.
Image
Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de listeria

Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de listeria

Intermarché rappelle du gorgonzola en raison de la présence possible de la bactérie Listeria, indique le groupe vendredi.
Image
Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Un malade de longue durée sur cinq poursuit une activité professionnelle malgré sa reconnaissance d'invalidité, ressort-il d'une étude de Solidaris jeudi.
Image
HEMA procède au rappel de sable de jeu pour présence d'amiante

HEMA procède au rappel de sable de jeu pour présence d'amiante

HEMA demande à ses clients de rapporter le sable de jeu et de bricolage dans ses magasins en raison d'une présence possible d'amiante dans ces produits.
Image
Hygiena Bio retire de la vente des amandes moulues en raison de la présence d'aflatoxine

Hygiena Bio retire de la vente des amandes moulues en raison de la présence d'aflatoxine

En concertation avec l'Afsca, Hygiena Bio retire jeudi de la vente des amandes moulues de la marque Hygiena et les rappelle auprès des consommateurs en raison de la présence d'aflatoxine, une toxine produite par de la moisissure.
Image
PFAS: une nouvelle campagne de dépistage sanguin va débuter en Wallonie

PFAS: une nouvelle campagne de dépistage sanguin va débuter en Wallonie

Une nouvelle campagne de dépistage pour évaluer l'exposition des citoyens aux PFAS de plusieurs zones wallonnes débutera le 4 mars prochain, annonce mercredi le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
Image
Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'un Belge sur cinq déclare avoir eu des difficultés à payer ses frais de santé de base au cours de l'année écoulée. À Bruxelles, ce chiffre atteint même près d'un tiers. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Testachats et présentée mardi.
Image
Quand l’alcool n’était plus un choix : " Itinéraire d'une renaissance ", le témoignage d’Angélique

Quand l’alcool n’était plus un choix : " Itinéraire d'une renaissance ", le témoignage d’Angélique

Angélique Squélard a vécu pendant des années sous l’emprise de l’alcool. Dans son livre "Itinéraire d’une renaissance", elle raconte avec transparence ses zones d’ombre, ses difficultés sociales, familiales, puis sa reconstruction.
Image
Rappel de pâtes fraîches farcies au fromage de la marque Delhaize

Rappel de pâtes fraîches farcies au fromage de la marque Delhaize

La chaîne de supermarchés Delhaize rappelle mardi des pâtes fraîches farcies au fromage, ou "Girasoli", en raison de la présence possible de fragments métalliques.
Image
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain

Carrefour et Delhaize rappellent des lots de crêpes

Les sociétés Carrefour et Delhaize ont retiré de la vente plusieurs lots de paquets de crêpes. La décision a été prise vendredi en concertation avec l'Afsca en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Image
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM

Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM

A de la Tournée minérale, le Centre Zéphyr (Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes, agréé par l’AVIQ) du CHRSM - site Sambre organise une matinée de sensibilisation le vendredi 30 janvier de 09h à 13h dans le hall de l'hôpital.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.