Le groupe HUmani prévient qu'il ne pourra pas assumer les coûts liés aux pensions

par

L’intercommunale HUmani vit en ce moment une situation financière compliquée. Selon les estimations, elle ne saura pas payer les cotisations liées aux pensions. On exclut une quelconque restructuration au niveau du personnel, mais il faut trouver des solutions. Les projets annoncés et entamés pour certains sont au point mort.

L’intercommunale HUmani (ex-ISPPC) tire la sonnette d’alarme. L’an prochain, elle ne pourra pas assumer le paiement des cotisations liées aux pensions. Ce qui mettrait HUmani en état de faillite. « Pour HUmani qui est composé d’environ 6 000 agents, on parle de 20 à 35 millions d’euros par an. On sort de la crise covid, d’une inflation et d’indexations successives, constate Frédéric Dubois, le porte-parole de l’intercommunale HUmani. Le budget était à l’équilibre, mais quand on ajoute cette charge des pensions statutaires, là, ça devient impossible ».

 

Pourtant, l’intercommunale avait anticipé ce souci. Depuis 1984, HUmani ne nomme plus ses agents, mais fonctionne avec des contractuels. Car, un statutaire coûte 18% en plus de charges patronales à une institution qu’un contractuel. « Pour un coût de 30 millions d’euros, on reçoit 5 millions de subsides, donc il y a un ajustement à faire au du BMF ».

 

Le BMF, c’est le Budget des moyens financiers, il est l’un des trois volets du financement des hôpitaux et il est calculé par le SPF santé publique.

 

Qu’en est-il alors des autres projets lancés par HUmani ? Hé bien, ils sont gelés, pour le moment. Comme la construction de la cuisine nutrition-santé, et qui doit, à terme, produire 25 000 repas sains par jour en 2026.

 

Ce problème, que vit depuis plusieurs années HUmani, révèle un souci général des pouvoirs locaux. D’autres hôpitaux publics vont avoir le même souci, ainsi que des institutions publiques comme les villes et communes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Les urgences de Chimay sont-elles menacées ? Une phrase du rapport de l'AVIQ a relancé les inquiétudes dans la Botte du Hainaut. Le député fédéral et bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier, a tenu à rassurer la population.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Le Centre d’innovation médicale Michel Cremer - Marie Curie veut révolutionner la médecine moins invasive grâce à l’endoscopie thérapeutique. Médecins, ingénieurs et chercheurs y uniront leurs compétences dès 2028.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.