Le groupe HUmani prévient qu'il ne pourra pas assumer les coûts liés aux pensions

par

L’intercommunale HUmani vit en ce moment une situation financière compliquée. Selon les estimations, elle ne saura pas payer les cotisations liées aux pensions. On exclut une quelconque restructuration au niveau du personnel, mais il faut trouver des solutions. Les projets annoncés et entamés pour certains sont au point mort.

L’intercommunale HUmani (ex-ISPPC) tire la sonnette d’alarme. L’an prochain, elle ne pourra pas assumer le paiement des cotisations liées aux pensions. Ce qui mettrait HUmani en état de faillite. « Pour HUmani qui est composé d’environ 6 000 agents, on parle de 20 à 35 millions d’euros par an. On sort de la crise covid, d’une inflation et d’indexations successives, constate Frédéric Dubois, le porte-parole de l’intercommunale HUmani. Le budget était à l’équilibre, mais quand on ajoute cette charge des pensions statutaires, là, ça devient impossible ».

 

Pourtant, l’intercommunale avait anticipé ce souci. Depuis 1984, HUmani ne nomme plus ses agents, mais fonctionne avec des contractuels. Car, un statutaire coûte 18% en plus de charges patronales à une institution qu’un contractuel. « Pour un coût de 30 millions d’euros, on reçoit 5 millions de subsides, donc il y a un ajustement à faire au du BMF ».

 

Le BMF, c’est le Budget des moyens financiers, il est l’un des trois volets du financement des hôpitaux et il est calculé par le SPF santé publique.

 

Qu’en est-il alors des autres projets lancés par HUmani ? Hé bien, ils sont gelés, pour le moment. Comme la construction de la cuisine nutrition-santé, et qui doit, à terme, produire 25 000 repas sains par jour en 2026.

 

Ce problème, que vit depuis plusieurs années HUmani, révèle un souci général des pouvoirs locaux. D’autres hôpitaux publics vont avoir le même souci, ainsi que des institutions publiques comme les villes et communes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital a diminué entre 2008 et 2022, passant de 6 à 5 jours, selon les résultats d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé présentés ce jeudi.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.