À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Les problèmes de santé mentale sont nombreux et concernent nombreuses personnes. En mars 2024, une enquête de Sciensano a révélé que 18 % de la population souffre de symptômes anxieux, tandis que 17 % présente des symptômes dépressifs. Afin d’informer le public sur les solutions disponibles et de briser les tabous, le Centre de Référence en Santé Mentale organise un ensemble d’activités ouvertes à tous.
"Dans la province du Hainaut, de nombreuses activités sont proposées, indique Julie Delbascourt, responsable de la semaine de la santé mentale au Centre de Référence en Santé Mentale. Conférences, ateliers de sensibilisation et échanges entre professionnels sur la question des écrans figurent au programme. Les participants ont également la possibilité de découvrir comment les écrans peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques, notamment dans le cadre de thérapies virtuelles."
L’impact du numérique sur la santé mentale
Cette édition vise à explorer l’interaction entre santé mentale et numérique, un sujet complexe où se mêlent certains risques et des opportunités.
"Globalement, il y a un léger impact négatif, reconnaît Pascal Minotte, co-directeur du Centre de Référence en Santé Mentale. Mais en y regardant de plus près, on constate que certains jeunes rencontrent des difficultés sur les réseaux sociaux. Toutefois, ces mêmes plateformes peuvent aussi leur servir de ressource, tout comme les jeux vidéo. Ces derniers peuvent offrir un soutien ou parfois des solutions à leurs problèmes. C’est une réalité nuancée et complexe."
Des ateliers sur les outils numériques
Durant cette semaine, plusieurs ateliers ont été proposés pour mettre en avant les outils numériques utilisés au quotidien par les jeunes, tels que les réseaux sociaux ou les jeux vidéo.
L'objectif de cette semaine de la santé mentale et du numérique est de déstigmatiser les problèmes de santé mentale tout en mettant en lumière les soins et les solutions accessibles à tous.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!