Après une première édition en 2024, l’aéroport de Charleroi renouvelle son appel à projets destiné aux associations régionales. Cette année, l’initiative met l’accent sur la jeunesse, le sport et la culture.
Lancé dans le cadre du projet Well’Air, une plateforme interactive sociale et inclusive initiée par la Sowaer, BSCA lance un nouvel appel à projet visant à soutenir des associations engagées dans des domaines clés tels que, cette année, l’aide à la jeunesse, la santé et la culture.
"Nous avons eu une première édition l'année dernière, où nous avons pu soutenir six associations, indique Nathalie Pierard, porte-parole de BSCA. Cette année, nous renouvelons l'appel pour soutenir des associations de la région qui partagent l'ADN de l'aéroport, à savoir la valeur de l'engagement, qui est très importante pour nous."
L’an dernier, six associations ont été récompensées et se sont partagé une enveloppe de 50.000 euros. Parmi elles :
- Terr@air et Le Jardin du Soleil, pour des projets liés au développement durable
- La Maison Mieux-Être, pour le domaine de la santé
- AJMO et Echoline, Maison mieux-être pour leur aide envers la jeunesse
"Le but de notre association est de soutenir les parents en situation de grande vulnérabilité, explique Emilie Querton, coordinatrice de l'ASBL Echoline. Nous accompagnons les parents dès la grossesse et jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de trois ans. Nous devons déménager en juin et avons pu acheter un bâtiment pour installer notre projet. Nous avions besoin d'une aide financière pour réaliser les travaux, et c'est ainsi que l'aéroport de Charleroi va pouvoir nous aider, il faut refaire le sol afin qu'il soit accessible pour des tous petits."
Candidatures ouvertes jusqu'au 28 février
Les associations intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 28 février en expliquant leur projet.
"Toutes les démarches sont disponibles sur notre site internet, précise Nathalie Pierard. Une fois les candidatures reçues, un jury effectuera une sélection des projets. En fonction des projets soumis, les associations devront présenter un plan financier, ce qui nous permettra de déterminer la somme attribuée à chacune d'elles. Au final, nous distribuerons 50.000 euros aux associations gagnantes. "
Les noms des prochains lauréats seront dévoilés au printemps 2025.
Sur le même sujet
Recommandations

"Méli-Mélo de Perles de Vie", le nouveau livre de Marie-Paule Coppée

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif
