Le drapeau palestinien flotte désormais au dessus de l’hôtel de Ville de Charleroi. Avec ce geste, les autorités communales ont voulu marqué leur soutien aux victimes civiles de Gaza.
Le drapeau palestinien a été hissé ce matin et flotte désormais au côté des drapeaux wallon, belge et européen. Un geste de soutien aux victimes civiles de Gaza. Pour les autorités, "face à l’horreur, le silence n’est plus une option". Babette Jandrain, l'échevine en charge des relations internationales à Charleroi explique "Ce qui se passe aujourd'hui dans la bande de Gaza est juste insoutenable, c'est horrible. On déplore quand même plus de 50 000 morts depuis 18 mois, des femmes, des enfants, des hommes. Les hôpitaux qui sont bombardés, les écoles qui sont ciblées, il y a un état d'urgence, il faut que cela cesse".
Si certains carolos ont préféré ne pas commenter face caméra cette action de solidarité, d’autres ont salué cette initiative "je trouve que c'est la moindre des choses", "je crois que c'est fondamental" ont déclaré certains en découvrant le drapeau sur la façade de l'hôtel de ville coté place Vauban.
Dans les rangs de l’opposition, le conseiller communal Denis Ducarme, s’interroge sur la pertinence de ce soutien, il préfèrerait que les autorités carolos s’occupent des enjeux locaux : "Est-ce le rôle d'une commune de prendre position sur les questions internationales? Moi, j'ai envie de dire que le bourgmestre de Charleroi ferait bien peut-être de consacrer son énergie à résoudre les problèmes comme les problèmes d'insécurité ou d'emploi".
Le libéral, également député fédéral, rappelle que plutôt cette semaine, les membre de l’Arizona se sont accordés sur une résolution "parce que sur le plan humanitaire, ce qui est fait dans la bande de Gaza par les israéliens est inacceptable".
A travers son soutien symbolique, Charleroi appelle à aller plus loin et rappelle l’urgence de la situation. "On doit vraiment demander la reconnaissance de l'Etat Palestinien, on doit aller donner des aides ... et il faut aussi mettre en place des sanctions économiques à l'égard d'Israël." explique Babette Jandrain.
Ce n’est pas la première fois que la ville affiche son soutien à un peuple de cette manière. En février 2022, suite à l’entrée des troupes russes en Ukraine, le drapeau ukrainien avait été hissé sur l’hôtel de Ville.
Aujourd’hui, Charleroi a également accrocher le drapeau de la paix « en solidarité avec celles et ceux qui, dans le monde, subissent la guerre, l’oppression ou les violences ».
Recommandations
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie