Olivia et Noah ont de nouveau été les prénoms les plus donnés aux nouveau-nés belges l'an dernier, tandis que Peeters, Janssens et Maes demeurent les noms de famille les plus répandus, selon l'office statistique belge Statbel publiés jeudi.
Le prénom Mia a quant à lui fait son entrée dans le top 10.
Olivia occupe la première place chez les filles pour la sixième année consécutive, même si le nombre de naissances portant ce prénom poursuit sa baisse (531 en 2024, soit 56 de moins qu'en 2023). Emma et Louise complètent le podium féminin avec respectivement 455 et 432 naissances.
Au niveau régional, si Olivia se retrouve dans les 10 premiers à chaque fois, les classements sont très différents. Ainsi, les prénoms de Nora, Noor, Ella et Mona figurent uniquement dans le top 10 des bébés nés en Flandre. C'est le cas d'Alba, Giulia, Jade, Alice, Rose, qui sont présentes uniquement dans le top 10 wallon. La situation est différente à Bruxelles où Sofia, Nour, Inaya, Maria, Amira et Yasmine s'affichent dans le top 10.
Le top 10 féminin enregistre quelques mouvements: Mia fait son entrée en 10e position, Juliette poursuit sa progression en grimpant à la 9e place, tandis qu'Anna recule de la 8e à la 11e position.
Du côté des garçons, Noah occupe la tête du classement pour la quatrième année consécutive. 582 enfants ont reçu ce prénom en 2024, soit 7 de moins qu'en 2023. Arthur le talonne avec 559 bébés et Jules grimpe de la 6e à la 3e place avec 478 nouveau-nés.
Les tendances varient toutefois au niveau régional.
La Flandre affiche le même top 3 que la Belgique, Noah, Arthur et Jules. Cependant, on voit apparaître quelques prénoms à consonance anglophone comme Finn (213 bébés) ou Lewis (208 bébés) dans le top 10.
En Wallonie, le podium est dominé par Gabriel devant Arthur et Louis. En Région bruxelloise, les prénoms reflètent une plus grande diversité : Adam est le prénom masculin le plus attribué, suivi de Mohamed, Gabriel, Ibrahim et Noah.
Dans l'ensemble de la population belge, Maria reste le prénom féminin le plus répandu avec 100.634 femmes portant ce prénom, devançant Marie (84.181), Nathalie (39.620), Martine (39.206) et Anne (35.724).
Chez les hommes, Marc domine avec 60.354 porteurs, suivi de Jean (57.393) et Patrick (49.070). Ces prénoms "incarnent une génération née principalement dans les années 1950 à 1970", précise Statbel.
Certains citoyens portent des prénoms originaux, parfois inspirés par des personnalités publiques. Ainsi, on recense en Belgique 19 Beyoncé, 196 Rihanna, 570 Elvis ou encore 26 Neymar, 7 Socrate et 6 Star.
Au rayon des noms de famille, Peeters (30.375 occurrences), Janssens (27.692) et Maes (24.056) maintiennent leur trio de tête, suivi de Jacobs (18.643) et Mertens (17.513). Le top 10 est complété par Willems (17.347), Claes (15.432), Goossens (14.831), Wouters (14.620) et De Smet (13.152).
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue