L'ASBL La Faim du Mois, située à la rue Warmonceau à Charleroi, lance un appel urgent pour sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de les soutenir par la création d'un emploi temps plein, en particulier pour renforcer leurs efforts d'aide alimentaire et de soutien aux familles précarisées.
Malgré la période estivale, l'association La Faim du mois, reste gravement préoccupée par la montée de la précarité. Le 27 juillet, à l'occasion de la journée mensuelle de distribution de colis alimentaires, elle organisera une distribution spéciale grâce à un nouvel arrivage de produits pour la petite enfance, obtenus via un subside du CPAS de Charleroi.
Cet événement vise à aider notamment et plus particulièrement les mères célibataires qui représentent une part croissante des bénéficiaires.
Isabelle, une bénévole de l'ASBL, décrit à nos confrères de la DH Les sports,une situation alarmante : « De plus en plus de familles peinent à boucler leurs fins de mois. La précarité grandissante touche particulièrement les mères célibataires, qui sont de plus en plus nombreuses à solliciter notre aide. » Elle insiste sur l'importance de l'accès aux produits de première nécessité pour les enfants, tels que les couches et les lingettes.
Les responsables de l'association notent aussi une diminution des dons de la part de la grande distribution, obligeant parfois l'ASBL à acheter certains produits, notamment ceux liés à l'hygiène. Avec un nombre croissant de bénéficiaires, les bénévoles, souvent déjà engagés dans des emplois à temps plein, voient leur tâche se complexifier.
La réduction des ressources humaines et financières a contraint l'ASBL à réduire la fréquence des distributions alimentaires, désormais limitée à une seule journée par mois. Cette restriction complique encore plus la situation pour les familles dans le besoin.
Pour faire face à cette réalité, La Faim du Mois interpelle les pouvoirs publics pour obtenir un soutien durable, notamment la création d'un emploi à temps plein, ce qui stabiliserait leurs opérations et améliorerait leur capacité à aider les familles en difficulté. « Un tel soutien nous permettrait de stabiliser nos opérations et d'améliorer notre capacité à aider les familles en difficulté », conclut l'association.
Source : DH Les sports
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples