Il y a 75 ans, Trazegnies allait connaître une terrible catastrophe minière au puits n°6 du charbonnage Mariemont-Bascoup, c’était le 11 mai 1950. La commune de Courcelles a décidé de commémorer ce fait marquant de son histoire.
Le 11 mai 1950un coup de grisou dévastateur frappa le charbonnage n°6 de Mariemont-Bascoup à Trazegnies.
Le village deviendra tristement célèbre à la suite de cette catastrophe minière.
On déplorera 39 victimes de diverses nationalités, dont la majorité belge. Ces hommes, pris au piège dans les profondeurs de la mine, ont perdu la vie tragiquement, laissant derrière eux des familles brisées.
Cela fera 75 anc cette année et pour commémorer ce tragique anniversaire, la Commune de Courcelles a prévu d’organiser une grande exposition. Afin de préparer au mieux celle-ci, elle a besoin de vous !
La commune recherche des documents historiques, archives, photographies, cartes postales, objets et accessoires de la mine, peintures, sculptures, gravures, témoignages.
Si vous disposez de telles "pièces" ou d'autres éléments qui pourraient venir enrichir cette exposition, vous pouvez les déposer pour le 04 avril 2025 au plus tard au guichet de l’accueil de l’Administration communale de Courcelles.
Tout vous sera restité à l'issue de l’exposition !
Infos : 071/466.818 ou relationspubliques@courcelles.be
Sur le même sujet
Recommandations
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi
Charleroi : le médiateur communal fait le relais entre citoyens et administration
La commune de Courcelles fait le point sur les chantiers routiers