Qui sera le nouveau président de la Fédération MR du Hainaut ? La candidature de Nicolas Tzanetatos a été refusée par le parti qui risque maintenant une astreinte de 80 000€ s’il ne revient pas sur se décision.
Au mois d’avril, le MR va renouveler ses présidences provinciales. C’est une élection classique qui crée pourtant le débat dans le Hainaut. Denis Ducarme, président sortant et conseiller communal à Charleroi, est candidat à sa réélection et il n’est pas le seul puisque Nicolas Tzanetatos, député et conseiller communal carolo, a décidé de se présenter aussi à ce poste. On pensait qu’un duel se profilait entre les 2 hommes, mais la candidature de second a été refusée par le parti.
Pourquoi ? Selon Nicolas Tzanetatos, il s’agirait de raisons administratives. Le MR indiquerait qu’il ne serait pas en ordre de rétrocessions, ce qui n’est pas un argument valable ici, et « de toute façon faux » selon le principal intéressé.
Nicolas Tzanetatos a donc saisi la justice contre son parti : c’est un acte inédit. Et le tribunal de première instance de Charleroi a donné raison au carolo puisque la condition défendue par le parti a été ajoutée après l’appel à candidatures. Selon nos confrères de SudInfo, le parti risque d’ailleurs une astreinte de 80 000€ s’il ne revient pas sur sa décision.
Denis Ducarme n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Nicolas Tzanetatos a également préféré s’abstenir, car « le conseil de conciliation a été saisi », nous indique-t-il depuis Bruxelles.
Alors que l’ambiance n’était pas au beau fixe depuis les dernières élections au sein du MR Carolo, cette affaire risque de ne pas arranger les choses. Fin d’année 2024, des tensions éclataient notamment au sujet de la désignation d’un chef de groupe au conseil communal. Cette affaire devrait d’ailleurs bientôt revenir sur la table, puisque Anthony Dufrane était devenu chef de groupe temporaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes