À Gerpinnes, la fête du potiron célèbre ses 10 ans ! Entre stands colorés et activités spéciales pour Halloween, cet évènement automnal rassemble chaque année habitants et visiteurs autour de produits locaux et d'animations festives.
Le potiron est à l'honneur à Gerpinnes. Cette année, la fête du potiron souffle ses 10 bougies et elle continue d'attirer les petits comme les grands. Sebastien Hallet, organisateur de l'évènement et vice-président du Royal Syndicat Initiative, explique : "Nous voulions créer des évènements différents dans Gerpinnes alors nous avons pensé au potiron, qui reflète bien Halloween. Avant, nous les cultivions nous-mêmes mais cela prend du temps. Donc maintenant, nous nous fournissons chez les producteurs locaux. Le résultat est là, nous avons une belle qualité de potirons cette année."
Dans les caisses, des potirons de toutes les tailles et pour tous les gouts sont prêts à ravir les visiteurs. "Il y a des potirons d'ornements, raconte Martine Devoghel, bénévole qui s'occupe de vendre les légumes. C'est possible de les manger mais ils sont moins bons. Sinon, il y a toutes les sortes de potirons. Les verts ont une particularité, c'est que leur soupe est plus crémeuse."
En plus des potirons, les passants peuvent également profiter de produits et d'activités variés. "Il y a un peu de tout, reprend l'organisateur. On peut trouver des salaisons, du fromage, du miel ou encore des bijoux. En termes d'activités, aujourd'hui il y aura des groupes folkloriques qui vont venir danser, une promenade, des maquillages, une sorcière qui tire les cartes et même un château gonflable."
Concernant les activités spéciales Halloween, le maquillage, où petits et grands peuvent se transformer en ce qu'ils désirent. "Je réalise les grimages sur les enfants, raconte Delphine Kindt, bénévole et maquilleuse du jour. Ils choisissent ce qu'ils ont envie de faire et moi, j'essaie de le réaliser au mieux."
La fête du potiron, un mélange de saveurs d'automne et d'ambiance d'Halloween. Après 10 ans, elle reste pour les Gerpinnois un incontournable de la saison.
Sur le même sujet
Recommandations

Tradition oblige, les gouytois ont fêté la Saint-Grégoire !

Charleroi Danse lance « En Vogue » : le festival des danses urbaines et post-Internet
