Grève dans toutes les prisons du pays de jeudi à vendredi soir. Les agents dénoncent violences et intimidations, exigeant une réponse rapide et décisive des politiques face à la terreur.
Les syndicats ont déposé un préavis en front commun pour une grève de 24 heures à partir du jeudi 22 mars à 22h00. Cette décision fait suite à l'agression qui a visé le véhicule privé d'une gardienne de la prison de Haren au début du mois. Un "gros pétard placé au niveau du pare-brise de la voiture" de la gardienne, d'après le parquet de Charleroi.
Samedi soir, un gardien de la prison d'Andenne a été agressé par un détenu souffrant de troubles psychiatriques. Un autre incident a également été signalé à la prison de Haren le week-end dernier, selon Robby De Kaey, le secrétaire fédéral du syndicat socialiste ACOD/CGSP.
Pendant la grève, une manifestation statique sera aussi organisée devant le bureau de la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V), à Bruxelles. Les syndicats ont demandé à la ministre de recevoir une délégation syndicale restreinte afin de discuter des revendications du personnel en grève lors d'une réunion en face à face.
Les discussions avec l'employeur ne donnent pas assez de résultats, estime M. De Kaey, qui s'attend à ce qu'il faille rapidement adopter des mesures plus strictes contre l'agression, la drogue et les smartphones en prison. "En tant que syndicat, nous pensons qu'il est possible de prendre des mesures qui ne nécessitent pas de ressources budgétaires et pour lesquelles le directeur général ne dépend pas de partenaires extérieurs", dit-il. Selon le secrétaire fédéral, il y a une grande volonté de faire grève au sein du personnel pénitentiaire.
Lundi, la ministre flamande de la Justice, Zuhal Demir (N-VA), a indiqué qu'elle souhaitait placer 4.000 détenus supplémentaires sous bracelet électronique d'ici fin 2027. En raison de la surpopulation carcérale, 3.400 criminels condamnés sont actuellement dans la nature, en attendant une place en cellule.
Recommandations
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles