Le passage à l'heure d'été est prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Les horloges avanceront d'une heure à 2h00 du matin. Il sera donc 3h00. Les Belges perdront une heure de sommeil mais bénéficieront d'une heure de luminosité supplémentaire le soir.
Le changement d'heure biannuel est instauré en Belgique depuis 1977, afin de réduire la consommation d'énergie. L'efficacité du mécanisme fait néanmoins l'objet de débats.
Selon les détracteurs, les gains énergétiques de la mesure seraient peu probants. Le changement d'heure entraînerait, qui plus est, une perturbation de notre horloge biologique, qui permet de réguler sur un cycle de 24 heures divers processus physiologiques, dont le sommeil. L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rapporte par ailleurs que le passage à l'heure d'été accroît considérablement le risque de somnolence au volant, notamment lors des trajets matinaux.
Le mécanisme provoque également de la confusion avec certains pays qui ne l'appliquent plus, comme la Turquie par exemple.
La Commission européenne avait proposé de supprimer le changement d'heure en 2018. Les premiers sondages menés auprès des Européens étaient positifs. En Belgique, une enquête fédérale indiquait que 83% des répondants étaient favorables à son arrêt.
Néanmoins, le dossier est bloqué depuis décembre 2019. Les États membres ne sont pas parvenus à s'accorder et il a finalement été décidé que chaque pays pourrait choisir son heure. La proposition est, depuis lors, au point mort.
Tous les États membres, ainsi que d'autres pays du continent européen, continuent aujourd'hui de changer d'heure deux fois par an, en mars (heure d'été) et en octobre (heure d'hiver). Les Belges repasseront donc à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois d'octobre, soit le 26 octobre prochain.
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien