Avec son grand jeu estival, Tibi propose un voyage de le temps afin de conscientiser les nouvelles générations à la quantité des déchets qu’elles produisent.
Un parcours éducatif destiné aux différentes plaines de jeu des 14 communes desservies par l’intercommunale de gestion des déchets. Ce vendredi, l’expérience faisait escale à Fleurus, l’un des 50 rendez-vous de l’été proposés par Tibi. Des étudiantes animent les différents ateliers et, durant plus de 2h30, les enfants embarquent dans un voyage au coeur même de nos modes de vies modernes. "Nous nous sommes basés sur notre expo qui est, pour l'instant, au Bois du Cazier, un petit voyage dans le temps, résume Margaux Peeters, chargée de projets chez Tibi. On y apprend d'où viennent les déchets, comment ils sont là et comment en faire moins."
Trois grands axes
L'expérience s'articule autour de trois thèmes. Trois grands axes qui permettent de sensibiliser, de manière ludique, les plus jeunes à la problématique des déchets. "On va dans le passé, le présent et le futur, explique Amandine Rubino, animatrice. Les jeux du passé concernent le ramassage des déchets, ceux du présent concernent le tri et, dans le futur, on est là pour réfléchir à des alternatives afin de sauver la planète."
Au total, plus de 1200 enfants bénéficieront de ces activités. Le grand jeu se poursuivra sur les plaines de jeu de la région jusqu’au 14 août.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent