La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

par

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.

L'action résulte de la fusion de deux anciennes campagnes, à savoir "Printemps sans pesticides" et la "Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs". Le but de "Printemps au naturel" est de sensibiliser à l'importance de la biodiversité en mêlant ces deux aspects.
Pendant toute l'opération, plusieurs centaines d'acteurs proposeront des activités comme des ateliers, des conférences ou encore des visites sur le terrain. Citoyens, écoles, associations, communes... mettront de cette manière en lumière les résultats probants de leurs actions en termes de réhabilitation de la biodiversité dans les espaces verts. L'édition 2024 s'articulera autour du concept "Le jardin de demain", avec trois thématiques: les pollinisateurs, les alternatives aux pesticides et la gestion de l'eau au jardin.
L'ambassadeur de cette deuxième édition de l'opération est l'humoriste namurois GuiHome. Une vidéo expliquant les grands principes de la campagne sera diffusée dès le 20 mars. Une "Fête du Printemps au naturel" est également prévue le 23 juin au Centre régional d'initiation à l'Environnement de Modave.
"C'est essentiel de sensibiliser le citoyen à utiliser moins d'intrants chimiques", a commenté la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, présente à Gembloux. 'Il faut promouvoir des aménagements plus adaptés aux nouvelles réalités en matière de biodiversité, de changement climatique et finalement de santé publique. Cela veut dire intégrer de nouvelles pratiques, accepter de laisser pousser ce dont on n'a pas l'habitude, soutenir le développement des plantes vivaces et j'en passe."
Toutes les informations sur l'opération sont disponibles sur www.printempsaunaturel.be. Il est aussi encore possible de proposer une activité.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Après une année 2025 marquée par ses 50 ans, Walibi Belgium lance sa campagne de recrutement pour la saison 2026. Le parc recherche 600 nouveaux collaborateurs pour assurer l’ouverture prévue le 4 avril.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.