La police utilise désormais des appareils renifleurs pour renforcer la lutte contre la drogue au volant, écrit Het Nieuwsblad jeudi. En 2023, en moyenne 35 conducteurs sous influence ont été interpellés chaque jour, soit deux fois plus qu'en 2015.
Ces appareils peuvent rapidement détecter les traces d'une consommation récente. Si le dispositif renvoie une résultat positif, un test salivaire doit alors être pratiqué sur le conducteur, selon un arrêté royal récemment publié.
De telles machines sont déjà utilisées dans les aéroports et sont de plus en plus présents dans les services de sécurité. Le SPF Justice a notamment acquis une douzaine d'exemplaires afin de détecter plus rapidement les drogues dans les prisons.
La liste des signes qui permettent aux policiers de déterminer si un dépistage doit être effectué a également été élargie. Elle contient désormais une quarantaine d'indices.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %