La SNCB a lancé jeudi dernier une vaste opération de contrôles sur plusieurs jours dans plus de 400 trains ainsi que sur les quais de l'ensemble du réseau, a annoncé l'entreprise ferroviaire lundi dans un communiqué.
L'opérateur prévoit également d'augmenter de 40% le nombre de voyageurs contrôlés en 2025.
L'action sera répétée à plusieurs reprises dans les prochains mois, a déjà précisé la SNCB. Son objectif est de rappeler l'importance de voyager avec un titre de transport valide. Ces contrôles sont menés par les accompagnateurs de train, les équipes de contrôleurs mobiles et les agents de Securail, le service de sécurité de la SNCB, avec le soutien de la police des chemins de fer et de la police locale.
La lutte contre la fraude constitue l'une des priorités de l'entreprise. Cette campagne s'inscrit dans un renforcement plus large des dispositifs de contrôle: le nombre de passagers contrôlés augmentera de 40% par rapport à l'an dernier.
En 2024, près de 700.000 voyageurs sans billet ont été interceptés, soit une hausse de 40% par rapport à l'année précédente, selon des chiffres révélés en mai dernier par Sudinfo. La fraude concerne actuellement environ 7% des voyageurs contrôlés.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier